Portrait

Françoise Sivignon, une radiologue au chevet du monde

Depuis 2015, Françoise Sivignon est présidente de l’organisation humanitaire Médecins du Monde. Dans le cadre de sa mission, elle parcourt le globe pour aller au contact des populations les plus vulnérables et porter le message de l’association. Un rôle en totale adéquation avec ses convictions et sa personnalité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/01/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:07 Lecture 5 min.

Après être entrée chez Médecins du Monde en tant que bénévole, la radiologue Françoise Sivignon est désormais présidente de l'association. © C. F.

Au cours de sa carrière, Françoise Sivignon n’a pas hésité à traverser les frontières, comme un présage de son actuelle fonction à la présidence de Médecins du Monde. Plusieurs fois expatriée, pour des raisons familiales et par goût de l’ailleurs, elle a exercé par intermittence la radiologie entre ses séjours en Écosse, aux États-Unis et aux Pays-Bas. « Le fait d’être mobile dans une spécialité était absolument essentiel pour moi, commente-t-elle. Et il se trouve que la radiologie s’adapte plutôt bien aux remplacements. »

Radiologie de contact

Au début, pourtant, l’imagerie n’avait pas ses faveurs. « J’ai commencé par m’intéresser à l’anesthésie-réanimation car l’atmosphère de la salle d’opération me plaisait. Et puis, j’ai bifurqué assez vite vers la radiologie. J’appréciais son côté innovant. Surtout, j’ai compris que le fait de côtoyer des patients endormis ne me convenait pas ! » La jeune Françoise Sivignon se forme donc à l’imagerie médicale par le biais d’un certificat d’études sp

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Oct

16:39

Un podcast à destination des MERM, des ingénieurs et des radiologues, nommé « Les Ondes de MagnetoVault », valorise les travaux de fin d’études du DIU de MERM d'ingénierie appliquée en IRM (MIA-IRM) de l'université de Strasbourg.

14:00

Une équipe américaine de la Cleveland Clinic propose un cadre à l'utilisation et à l'intégration des solutions d'IA en radiologie (étude).

7:16

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a annoncé début octobre le lancement de RSNA Ventures, une filiale dont la mission est d'encourager l'innovation dans les technologies d'imagerie.
07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR