Portrait

Françoise Sivignon, une radiologue au chevet du monde

Depuis 2015, Françoise Sivignon est présidente de l’organisation humanitaire Médecins du Monde. Dans le cadre de sa mission, elle parcourt le globe pour aller au contact des populations les plus vulnérables et porter le message de l’association. Un rôle en totale adéquation avec ses convictions et sa personnalité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/01/18 à 16:00, mise à jour hier à 15:07 Lecture 5 min.

Après être entrée chez Médecins du Monde en tant que bénévole, la radiologue Françoise Sivignon est désormais présidente de l'association. © C. F.

Au cours de sa carrière, Françoise Sivignon n’a pas hésité à traverser les frontières, comme un présage de son actuelle fonction à la présidence de Médecins du Monde. Plusieurs fois expatriée, pour des raisons familiales et par goût de l’ailleurs, elle a exercé par intermittence la radiologie entre ses séjours en Écosse, aux États-Unis et aux Pays-Bas. « Le fait d’être mobile dans une spécialité était absolument essentiel pour moi, commente-t-elle. Et il se trouve que la radiologie s’adapte plutôt bien aux remplacements. »

Radiologie de contact

Au début, pourtant, l’imagerie n’avait pas ses faveurs. « J’ai commencé par m’intéresser à l’anesthésie-réanimation car l’atmosphère de la salle d’opération me plaisait. Et puis, j’ai bifurqué assez vite vers la radiologie. J’appréciais son côté innovant. Surtout, j’ai compris que le fait de côtoyer des patients endormis ne me convenait pas ! » La jeune Françoise Sivignon se forme donc à l’imagerie médicale par le biais d’un certificat d’études sp

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Mai

7:30

Une étude a comparé les performances de l'IRM ultrarapide par rapport à l’IRM dynamique standard avec contraste (DCE) pour classer les lésions mammaires. L’IRM ultrarapide entraîne une réduction de la visibilité des lésions et n’améliore pas leur classification, constatent les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR