Portrait

Joachim Son-Forget, l’urgence de réussir

À seulement 34 ans, Joachim Son-Forget multiplie les carrières avec une facilité déconcertante. Radiologue au CHUV de Lausanne, claveciniste, ancien professeur de kung-fu et de tai-chi-chuan, ce père de famille est depuis juin dernier député La République en marche (LREM) de la 6e circonscription des Français de l'étranger, en Suisse.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/10/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:07 Lecture 5 min.

« Être médecin, c’est apprendre le dialogue. C’est un bon exercice de la vie politique », estime Joachim Son-Forget. © A. S.

Installé en face de l’Assemblée nationale, dans un petit bureau au 101, rue de l’Université, Joachim Son-Forget évoque sa vie professionnelle avec vivacité et passion. Radiologue, musicien professionnel, maître des arts martiaux chinois… le nouveau député de la 6e circonscription des Français de l’étranger, élu en juin sous l’étiquette de la République en marche, exhibe un riche curriculum. « J’ai une vision de la vie un peu humaniste selon laquelle il faut exceller dans beaucoup de choses pour devenir un être complet », explique-t-il. Être humaniste à l’époque de l’ultraspécialisation, l’élu assume le paradoxe. « Le jour où vous n’êtes plus bon dans ce tout petit domaine où vous excellez, il ne vous reste rien. C’est tragique. »

Du piano au clavecin

Lui n’a pas à s’inquiéter : nombreux sont les domaines où il excelle. La musique, pour commencer. Au piano dès l'âge de 5 ans, il obtient un aménagement d’études pour continuer à jouer durant sa scolarité. « J’aime l’interprétation, c’est un

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Anaïs Sybellas

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR