Portrait

Rachele Pontis, un air de Sardaigne au cœur du Berry

Originaire de Cagliari en Sardaigne, Rachele Pontis exerce son métier de radiologue à l’hôpital d’Issoudun, dans l’Indre. En quittant son île, elle est venue chercher en France un point d’ancrage et une stabilité professionnelle qu’elle ne trouvait pas en Italie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/05/18 à 15:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 5 min.

La radiologue Rachele Pontis, ici avec les manipulateurs de l'hôpital d'Issoudun, a quitté l'Italie il y a quelques mois en quête d'une meilleure stabilité professionnelle. © C. F.

À Issoudun, 12 000 habitants, le service de radiologie de l’hôpital résonne depuis quelques semaines d’une nouvelle voix aux accents transalpins : celle de Rachele Pontis, qui exerce dans l’établissement depuis le 1er février. La radiologue italienne a laissé derrière elle les paysages ensoleillés de la Sardaigne pour s’installer dans le Berry. Une migration nécessaire pour cette professionnelle, qui n’a jamais pu trouver un emploi fixe dans son pays natal.

Un besoin de stabilité

Diplômée de l’université de Cagliari - « six ans de médecine et cinq ans de spécialisation » - Rachele Pontis a cherché un CDI dans sa région. En vain. « Comme il y avait beaucoup de radiologues en poste, je ne faisais que des remplacements », explique-t-elle. En Sardaigne, elle enchaînait les contrats courts, entre deux semaines et six mois. Pour obtenir un poste fixe à l’hôpital, elle était en quatrième place sur une liste d’attente. « Je ne sais pas combien d’années j’aurais dû patienter pour avoir un CDI »,

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.

13:17

La société de radiologie interventionnelle (SIR) publie des recommandations actualisées pour la création et le suivi des fistules artérioveineuses percutanées (pAVF) destinées à l’hémodialyse. Ce guide pratique détaille la préparation des patients, la réalisation de la procédure, la gestion des complications et le suivi post-opératoire.

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR