Portrait

Rachele Pontis, un air de Sardaigne au cœur du Berry

Originaire de Cagliari en Sardaigne, Rachele Pontis exerce son métier de radiologue à l’hôpital d’Issoudun, dans l’Indre. En quittant son île, elle est venue chercher en France un point d’ancrage et une stabilité professionnelle qu’elle ne trouvait pas en Italie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/05/18 à 15:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 5 min.

La radiologue Rachele Pontis, ici avec les manipulateurs de l'hôpital d'Issoudun, a quitté l'Italie il y a quelques mois en quête d'une meilleure stabilité professionnelle. © C. F.

À Issoudun, 12 000 habitants, le service de radiologie de l’hôpital résonne depuis quelques semaines d’une nouvelle voix aux accents transalpins : celle de Rachele Pontis, qui exerce dans l’établissement depuis le 1er février. La radiologue italienne a laissé derrière elle les paysages ensoleillés de la Sardaigne pour s’installer dans le Berry. Une migration nécessaire pour cette professionnelle, qui n’a jamais pu trouver un emploi fixe dans son pays natal.

Un besoin de stabilité

Diplômée de l’université de Cagliari - « six ans de médecine et cinq ans de spécialisation » - Rachele Pontis a cherché un CDI dans sa région. En vain. « Comme il y avait beaucoup de radiologues en poste, je ne faisais que des remplacements », explique-t-elle. En Sardaigne, elle enchaînait les contrats courts, entre deux semaines et six mois. Pour obtenir un poste fixe à l’hôpital, elle était en quatrième place sur une liste d’attente. « Je ne sais pas combien d’années j’aurais dû patienter pour avoir un CDI »,

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Fév

16:00

GE Healthcare annonce un investissement de 138 millions de dollars sur son site de production de Cork (Irlande) afin d'augmenter de 25 millions le nombre de doses de produits de contraste administrées par an d'ici fin 2027.

14:00

Un modèle de prédiction basé sur les données cliniques et les caractéristiques de l'imagerie scanner aurait montré une excellente efficacité dans la prédiction de la récidive du cancer du poumon non à petites cellules (étude).

7:30

Une étude rétrospective rapporte un taux de récidive de 10 % de cancer du sein sur un suivi de 21 mois après un traitement par cryoablation.
04 Fév

16:30

La SFR organise le 6 février à 18h30 un webinaire sur l’impact de l’intelligence artificielle en imagerie des urgences, à l'occasion de la semaine pour l’action sur l’IA. Renseignements et inscriptions.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR