Portrait

Rachele Pontis, un air de Sardaigne au cœur du Berry

Originaire de Cagliari en Sardaigne, Rachele Pontis exerce son métier de radiologue à l’hôpital d’Issoudun, dans l’Indre. En quittant son île, elle est venue chercher en France un point d’ancrage et une stabilité professionnelle qu’elle ne trouvait pas en Italie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/05/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 5 min.

La radiologue Rachele Pontis, ici avec les manipulateurs de l'hôpital d'Issoudun, a quitté l'Italie il y a quelques mois en quête d'une meilleure stabilité professionnelle. © C. F.

À Issoudun, 12 000 habitants, le service de radiologie de l’hôpital résonne depuis quelques semaines d’une nouvelle voix aux accents transalpins : celle de Rachele Pontis, qui exerce dans l’établissement depuis le 1er février. La radiologue italienne a laissé derrière elle les paysages ensoleillés de la Sardaigne pour s’installer dans le Berry. Une migration nécessaire pour cette professionnelle, qui n’a jamais pu trouver un emploi fixe dans son pays natal.

Un besoin de stabilité

Diplômée de l’université de Cagliari - « six ans de médecine et cinq ans de spécialisation » - Rachele Pontis a cherché un CDI dans sa région. En vain. « Comme il y avait beaucoup de radiologues en poste, je ne faisais que des remplacements », explique-t-elle. En Sardaigne, elle enchaînait les contrats courts, entre deux semaines et six mois. Pour obtenir un poste fixe à l’hôpital, elle était en quatrième place sur une liste d’attente. « Je ne sais pas combien d’années j’aurais dû patienter pour avoir un CDI »,

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:17

Dans une méta-analyse incluant sept études, des données montrent que le poids total et la surface corporelle sont les meilleurs prédicteurs de l’amélioration hépatique au scanner avec contraste, contrairement au poids maigre.

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR