Portrait

Rachele Pontis, un air de Sardaigne au cœur du Berry

Originaire de Cagliari en Sardaigne, Rachele Pontis exerce son métier de radiologue à l’hôpital d’Issoudun, dans l’Indre. En quittant son île, elle est venue chercher en France un point d’ancrage et une stabilité professionnelle qu’elle ne trouvait pas en Italie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/05/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:06 Lecture 5 min.

La radiologue Rachele Pontis, ici avec les manipulateurs de l'hôpital d'Issoudun, a quitté l'Italie il y a quelques mois en quête d'une meilleure stabilité professionnelle. © C. F.

À Issoudun, 12 000 habitants, le service de radiologie de l’hôpital résonne depuis quelques semaines d’une nouvelle voix aux accents transalpins : celle de Rachele Pontis, qui exerce dans l’établissement depuis le 1er février. La radiologue italienne a laissé derrière elle les paysages ensoleillés de la Sardaigne pour s’installer dans le Berry. Une migration nécessaire pour cette professionnelle, qui n’a jamais pu trouver un emploi fixe dans son pays natal.

Un besoin de stabilité

Diplômée de l’université de Cagliari - « six ans de médecine et cinq ans de spécialisation » - Rachele Pontis a cherché un CDI dans sa région. En vain. « Comme il y avait beaucoup de radiologues en poste, je ne faisais que des remplacements », explique-t-elle. En Sardaigne, elle enchaînait les contrats courts, entre deux semaines et six mois. Pour obtenir un poste fixe à l’hôpital, elle était en quatrième place sur une liste d’attente. « Je ne sais pas combien d’années j’aurais dû patienter pour avoir un CDI »,

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR