Aides financières

Comment sont calculées les compensations de charges ?

Entre le 30 avril et le 31 juillet 2020, les radiologues libéraux dont l’activité a baissé pendant l’épidémie de Covid-19 ont pu solliciter une aide financière pour faire face à leurs charges fixes. Cet article rappelle les modalités de calcul de cette indemnisation, dont les montants devraient être régularisés avant juillet 2021.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/08/20 à 15:00, mise à jour hier à 14:10 Lecture 1 min.

L’Assurance maladie calculera avant juillet 2021 le montant précis des indemnisations et procédera, s’il y a lieu, au versement du solde ou à la récupération du trop-perçu. D. R.

Le 29 avril dernier, en pleine épidémie de Covid-19, le ministère de Solidarité et de la Santé annonçait la mise en place d’une « aide à destination des professionnels libéraux de santé en perte d’activité ». Ce coup de pouce financier devait permettre aux professionnels d’assurer la couverture de leurs charges fixes – loyers, salaires et cotisations, immobilisations et investissements, en tenant compte des revenus perçus pendant la période de confinement, détaille l’Assurance maladie dans un communiqué.

Une régularisation avant juillet 2021

Les professionnels ont pu faire leur demande sur la base AmeliPro dès le 30 avril et recevoir un premier acompte début mai. La période d’indemnisation a concerné les mois de mars à juin. Le service a été définitivement fermé le 31 juillet. Les sommes versées étaient des acomptes : l’Assurance maladie calculera avant le 1er juillet 2021 le montant précis des indemnisations et procédera, s’il y a lieu, au versement du solde ou à la récupération du trop

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR