Examens d’imagerie

Est-il obligatoire de donner un CD aux patients externes ?

À l’issue de leur imagerie, les patients externes doivent repartir avec leur examen interprété. Les images et le compte rendu peuvent être transmis sur différents supports, de préférence celui qui convient le mieux au patient.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/10/18 à 11:00, mise à jour hier à 14:13 Lecture 1 min.

À l'issue d'un examen radiologique, la remise de l’image doit se faire sur le support qui convient au patient. © Benjamin Bassereau - photo d'illustration

Bonjour,

J'ai vu que vous aviez écrit un très bon article sur les aspects juridiques de la radiologie et de la remise des clichés. Est-il obligatoire de rendre un CD aux patients externes ? Nous allons mettre en œuvre un serveur d'images externalisé, mais je n'ai pas trouvé de réponse dans la loi Kouchner.
En vous remerciant pour vos lumières sur le sujet. Benjamin Harbourg.

La réponse de Docteur Imago

Bonjour Benjamin,

Lorsqu’un patient externe passe un examen d’imagerie médicale, les images et le compte rendu de cet examen doivent lui être remis automatiquement. « Le patient externe doit repartir avec son examen, indique Isabelle Génot-Pok, juriste spécialisée en santé au Centre national de l'expertise hospitalière (CNEH). Si l’examen n’est pas encore interprété, le patient reviendra le chercher ».
Pour ce qui est du support sur lequel les images et le compte rendu sont remis, les centres et services d’imagerie doivent s’adapter aux patients : « La remise de l’image se fait sur le support

Il vous reste 45% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR