Examens d’imagerie

Est-il obligatoire de donner un CD aux patients externes ?

À l’issue de leur imagerie, les patients externes doivent repartir avec leur examen interprété. Les images et le compte rendu peuvent être transmis sur différents supports, de préférence celui qui convient le mieux au patient.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/10/18 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 1 min.

À l'issue d'un examen radiologique, la remise de l’image doit se faire sur le support qui convient au patient. © Benjamin Bassereau - photo d'illustration

Bonjour,

J'ai vu que vous aviez écrit un très bon article sur les aspects juridiques de la radiologie et de la remise des clichés. Est-il obligatoire de rendre un CD aux patients externes ? Nous allons mettre en œuvre un serveur d'images externalisé, mais je n'ai pas trouvé de réponse dans la loi Kouchner.
En vous remerciant pour vos lumières sur le sujet. Benjamin Harbourg.

La réponse de Docteur Imago

Bonjour Benjamin,

Lorsqu’un patient externe passe un examen d’imagerie médicale, les images et le compte rendu de cet examen doivent lui être remis automatiquement. « Le patient externe doit repartir avec son examen, indique Isabelle Génot-Pok, juriste spécialisée en santé au Centre national de l'expertise hospitalière (CNEH). Si l’examen n’est pas encore interprété, le patient reviendra le chercher ».
Pour ce qui est du support sur lequel les images et le compte rendu sont remis, les centres et services d’imagerie doivent s’adapter aux patients : « La remise de l’image se fait sur le support

Il vous reste 45% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR