Pratiques professionnelles

Guide du bon usage des examens d’imagerie médicale

Le Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale, édité par la Société française de radiologie (SFR) et la Société française de médecine nucléaire (SFMN), est destiné à tous les professionnels de santé habilités à demander ou réaliser des examens d'imagerie médicale. C'est un référentiel des bonnes pratiques qui doit les aider à choisir l'examen le plus adapté à la pathologie explorée et le moins irradiant possible, dans le respect de la directive EURATOM 97/43 sur la radioprotection des patients. 65 organismes, sociétés savantes, associations professionnelles, fédérations et sociétés radiologiques spécialisées y ont contribué.

Le 24/02/17 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 14:15 Lecture 1 min.

Le Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale est disponible sur internet. Capture d'écran gbu.radiologie.fr

Le Guide du bon usage des examens d’imagerie médicale est consultable sur le site internet dédié.

Des applications payantes sont également disponibles pour iPhone et iPad et smartphones et tablettes Android.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR