Question

La réforme LMD ne concerne pas tous les manipulateurs radio

La réforme universitaire LMD ne s'applique qu'aux étudiants et manipulateurs ayant suivi la formation dans sa nouvelle version. Les autres ont néanmoins les mêmes droits en matière d'exercice et peuvent poursuivre leurs études, via la validation des acquis professionnels.

Le 09/08/17 à 15:00, mise à jour hier à 14:17 Lecture 1 min.

« Il n’a pas été prévu que les diplômés ou les étudiants finissant leurs études sur la base de l’ancien diplôme, se voit reconnaître le grade de licences », indique la DGOS Fotolia

Bonjour,

Je suis manipulatrice radio depuis 2010 et j’aimerais savoir si la reforme LMD nous concerne ou pas. Sinon, y a-t-il une équivalence à passer ?

Ikram Moussaoui, manipulatrice d’électroradiologie médicale

La réponse de la rédaction

Chère Ikram,

La réforme LMD, pour licence-master-doctorat, est entrée en vigueur en 2012 pour la formation et le diplôme des manipulateurs radio. Elle ne concerne que les étudiants et manipulateurs ayant suivi la formation « nouvelle version », c’est à dire ceux qui ont intégré un IFMEM ou un cursus de DTS à partir de l’année 2012-2013. Interrogée sur le même sujet dans Manip info en 2013, Michèle Lenoir-Salfati, alors adjointe à la sous-direction des ressources humaines du système de santé à la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) du ministère de la Santé le précisait : « Il n’a pas été prévu que le « stock », à savoir les diplômés ou les étudiants finissant leurs études sur la base de l’ancien diplôme, se voit reconnaître le grade de licence, ce qui est logique, l’Université n’ayant participé ni au pilotage pédagogique, ni à la conception des cours, ni à celle des évaluations. »

Validation des acquis professionnels

Il n’existe donc pas non plus d’équivalence à passer. Pour la DGOS, cela n’est pas un problème : « C’est le diplôme qui confère à tous ses détenteurs les mêmes droits en matière d’exercice. De même, l’Université permet des poursuites d’études sur la base de la validation des acquis professionnels (VAP) à des professionnels non titulaires de grade universitaire », précisait Michel Lenoir-Salfati.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

17 commentaires

Commenter cet article
  1. cgaignotBonjour, diplômée en 1997 (DE) comment fait on pour obtenir le grade licence (nécessaire pour entrer en master à l'étranger)? VAE ou VAPP? Vers qui se tourner? Merci de votre aide car rien n'est clair dans ce domaine. Céline
    Il y a 7 ans
  2. Aude MaillardPour toutes vos questions l'AFPPE peut vous répondre Fabien Voix est sur le dossier depuis le début
    Il y a 8 ans
    1. Marion CtlLa où je bosse nul part... Diplômée en 2015 et donc en catégorie À je suis payée en catégorie B
      Il y a 8 ans
    2. Guillaume BodinMême combat diplômé en juin 2016 toujours en catégorie B..... Avec le changement de gouvernement qu'il y a eu entre temps je pense que ça a pas aidé à accélérer les choses.... On perd quand même presque une centaine d'euros nets par mois (ma copine étant infirmière donc en catégorie A ???)
      Il y a 8 ans
    3. Marion CtlJe ne suis pas sûre que ce soit une centaine d'euros nets mais plutôt brut... Mes collègues infirmières n'ont gagné que une dizaine d'euros
      Il y a 8 ans
  3. Marie-Hélène Gardes-Sacréd'ailleurs à qui doit on s'adresser pour la validation des acquis car lorsque j'ai appelé la DRASS on m'a répondu que nous n'étions pas concernés car déjà diplômé. La réponse m’intéresse car si je veux tenter le DU d'écho, le nouveau grade est nécessaire il me semble
    Il y a 8 ans
    2 réponses
    1. Marie-Hélène Gardes-SacréOk, je croyais avoir lu qu'il fallait un niveau licence pour intégrer le du. Ça m'arrangerait si ce n'était pas le cas. Merci
      Il y a 8 ans
  4. Marion CtlHonnêtement, à part pour la poursuite d'études, rien ne change...
    Il y a 8 ans
    1. Marion CtlRéforme de 2012 attribuant le grade licence aux manips diplômés depuis 2015
      Il y a 8 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Fév

16:01

Dans une étude présentée dans European Radiology, Le scanner à comptage photonique a démontré une qualité d'image quantitativement et qualitativement supérieure à celle permise par le scanner à intégration d'énergie, avec une « réduction considérable » de la dose de PDC iodé pour une acquisition thoracoabdominale en phase veineuse portale.

13:31

Plusieurs sociétés savantes, dont la société nord-américaine de radiologie (RSNA), les Sociétés européennes de radiologie cardiovasculaire (ESCR) et d'informatique en imagerie médicale (EuSoMII), ont publié une déclaration scientifique concernant l'utilisation de l'intelligence artificielle en scanner et IRM cardiaque. Le document liste les outils existants et leur niveau de maturité technologique.

7:31

26 Fév

16:01

Un arrêté publié dans le Journal Officiel du 25 février a modifié les conditions d'inscription et les références prises en charge du système d'embolisation intra-sacculaire d'anévrismes intracrâniens WEB® (MICROVENTION Europe), inscrit au titre III de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale. Il introduit notamment que « par site, le titulaire de l'autorisation de pratiquer l'activité interventionnelle sous imagerie médicale en neuroradiologie doit réaliser 140 actes par an ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR