Session d'orientation

La RSNA guide les « frenchies » à Chicago

Dimanche 26 novembre, à Chicago, la radiologue Valérie Vilgrain a animé une courte présentation du congrès de la RSNA. Objectif : aider les nouveaux participants à s’orienter et à profiter de l’événement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/11/17 à 8:00, mise à jour hier à 14:24 Lecture 1 min.

La présentation d’une vingtaine de minutes a été réalisée par Valérie Vilgrain, chef de service à l’hôpital Beaujon (Clichy), sur proposition de la RSNA. © Benjamin Bassereau

Imaginons une seconde. Moi, radiologue francophone, je me rends pour la première fois à Chicago pour le congrès de la Radiological Society of North America (RSNA). Quel moyen de transport utiliser ? Comment choisir au mieux parmi les 1 712 présentations scientifiques dans 16 surspécialités réparties sur 6 jours de formation ? Comment me repérer sur l’exposition technique ? Dimanche 26 novembre, la RSNA a répondu à toutes ces questions, au cours d’une session d’une vingtaine de minutes - en français dans le texte.

Au Learning center pour les posters et les cas cliniques

Au micro : Valérie Vilgrain chef de service à l’hôpital Beaujon (Clichy). Pour les petits nouveaux, la radiologue suggère de se rendre au Learning center, où les attendent des posters papier et électroniques « d’excellente qualité ». Il y en a 867. Elle propose aussi de consulter les 15 cas cliniques du jour, qu’elle juge particulièrement « pédagogiques ».

Où suis-je ? Où vais-je ?

Valérie Vilgrain a fait le tour des questio

Il vous reste 49% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Nov

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.

7:10

Une étude sur 135 revues de radiologie indexées dans le Journal Citation Reports 2024 révèle que les femmes ne représentent que 20,2 % de l’ensemble des rédacteurs, avec une sous-représentation aux niveaux des rédactrices en chef adjointes et de rédactrices en chef. Ces disparités entre les sexes « soulignent la nécessité de politiques transparentes et de réformes structurelles pour promouvoir une plus grande équité », indiquent les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR