Cybersécurité

Le mémento de l’Agence du numérique en santé sur la sécurité informatique

L’Agence du numérique en Santé a publié un mémento des pratiques « d’hygiène » informatique à destination des cabinets médicaux. Il présente des mesures de sécurité à mettre en place contre les cyberattaques et les fuites de données, et propose des check-lists à présenter aux fournisseurs de solutions informatiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/12/21 à 16:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 1 min.

En 2020, les établissements de santé ont signalé près de 369 incidents liés à la sécurité informatique, dont 60 % sont d’origine malveillante. DR-photo d'illustration

En 2020, les établissements de santé ont signalé près de 369 incidents liés à la sécurité informatique, dont 60 % sont d’origine malveillante, selon le dernier rapport public de l’Observatoire des signalements d’incidents de sécurité des systèmes d’information pour le secteur santé. Dans certains cas, les cyberattaques ont paralysé les systèmes d’information, provoquant reports et annulation de rendez-vous et perturbant sur le long terme l’activité d’imagerie médicale.

Des règles ne nécessitant pas de connaissances techniques approfondies

Ce type d’attaques vise toutes les structures, y compris les cabinets. Ces derniers, qui n’ont pas les moyens financiers et le personnel des grosses organisations, peuvent se sentir démunis face à de telles menaces. Pour les aider à se protéger et à réagir s’ils sont frappés, l’Agence du numérique en santé (ANS) a publié fin novembre un mémento de sécurité informatique pour les professionnels de santé en exercice libéral. Il « rassemble les règles d’hyg

Il vous reste 39% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR