Cybersécurité

Le mémento de l’Agence du numérique en santé sur la sécurité informatique

L’Agence du numérique en Santé a publié un mémento des pratiques « d’hygiène » informatique à destination des cabinets médicaux. Il présente des mesures de sécurité à mettre en place contre les cyberattaques et les fuites de données, et propose des check-lists à présenter aux fournisseurs de solutions informatiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/12/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 1 min.

En 2020, les établissements de santé ont signalé près de 369 incidents liés à la sécurité informatique, dont 60 % sont d’origine malveillante. DR-photo d'illustration

En 2020, les établissements de santé ont signalé près de 369 incidents liés à la sécurité informatique, dont 60 % sont d’origine malveillante, selon le dernier rapport public de l’Observatoire des signalements d’incidents de sécurité des systèmes d’information pour le secteur santé. Dans certains cas, les cyberattaques ont paralysé les systèmes d’information, provoquant reports et annulation de rendez-vous et perturbant sur le long terme l’activité d’imagerie médicale.

Des règles ne nécessitant pas de connaissances techniques approfondies

Ce type d’attaques vise toutes les structures, y compris les cabinets. Ces derniers, qui n’ont pas les moyens financiers et le personnel des grosses organisations, peuvent se sentir démunis face à de telles menaces. Pour les aider à se protéger et à réagir s’ils sont frappés, l’Agence du numérique en santé (ANS) a publié fin novembre un mémento de sécurité informatique pour les professionnels de santé en exercice libéral. Il « rassemble les règles d’hyg

Il vous reste 39% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR