Cybersécurité

Le mémento de l’Agence du numérique en santé sur la sécurité informatique

L’Agence du numérique en Santé a publié un mémento des pratiques « d’hygiène » informatique à destination des cabinets médicaux. Il présente des mesures de sécurité à mettre en place contre les cyberattaques et les fuites de données, et propose des check-lists à présenter aux fournisseurs de solutions informatiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/12/21 à 16:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 1 min.

En 2020, les établissements de santé ont signalé près de 369 incidents liés à la sécurité informatique, dont 60 % sont d’origine malveillante. DR-photo d'illustration

En 2020, les établissements de santé ont signalé près de 369 incidents liés à la sécurité informatique, dont 60 % sont d’origine malveillante, selon le dernier rapport public de l’Observatoire des signalements d’incidents de sécurité des systèmes d’information pour le secteur santé. Dans certains cas, les cyberattaques ont paralysé les systèmes d’information, provoquant reports et annulation de rendez-vous et perturbant sur le long terme l’activité d’imagerie médicale.

Des règles ne nécessitant pas de connaissances techniques approfondies

Ce type d’attaques vise toutes les structures, y compris les cabinets. Ces derniers, qui n’ont pas les moyens financiers et le personnel des grosses organisations, peuvent se sentir démunis face à de telles menaces. Pour les aider à se protéger et à réagir s’ils sont frappés, l’Agence du numérique en santé (ANS) a publié fin novembre un mémento de sécurité informatique pour les professionnels de santé en exercice libéral. Il « rassemble les règles d’hyg

Il vous reste 39% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Août

7:00

Des algorithmes d'IA soumis lors du RSNA AI Challenge 2023 ont identifié différents cancers du sein lors du dépistage par mammographie et les modèles ont augmenté la sensibilité tout en maintenant de faibles taux de rappel (étude).
19 Août

15:19

7:49

Le professeur Benoît Gallix est nommé directeur général de l’Hôpital américain de Paris, a annoncé l'établissement de santé privé dans un communiqué. Radiologue et professeur de médecine, il succède au professeur Robert Sigal, en poste depuis 2017.
18 Août

15:00

La « conception de l'étude », l' « explicabilité » et la « transparence », ne sont souvent pas abordées de façon exhaustive dans les études évaluant des applications d'apprentissage profond pour les fractures des côtes, selon une meta-analyse parue dans Insights Into Imaging.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR