IRM

Les conseils de la SFR sur l’exposition des travailleurs aux champs magnétiques

La Société française de radiologie a publié une série de recommandations concernant la protection des travailleurs exposés aux champs magnétiques. Il détaille la réglementation issue de la directive européenne 2013/35/UE et les obligations des employeurs qui exploitent une IRM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/11/17 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:25 Lecture 1 min.

Le groupe sécurité en IRM de la SFR a rédigé un guide pratique sur la réglementation relative à l'exposition des travailleurs aux champs magnétiques. © Virginie Facquet

Le décret 2016-1074 du 3 août 2016 a transposé dans le droit français les dispositions de la directive européenne 2013/35/UE sur les champs électromagnétiques. Cette dernière définit un ensemble de recommandations et de valeurs limites dans le cadre d’une exposition des travailleurs aux champs électromagnétiques, notamment ceux que produit une IRM.

Les questions que se posent les professionnels

Pour aider les professionnels à respecter cette réglementation, le groupe sécurité en IRM de la Société française de radiologie a rédigé un guide pratique. Il s'adresse aux radiologues libéraux et hospitaliers, manipulateurs, ou encore médecins du travail. Son contenu détaille les valeurs limites d’exposition (VLE) selon la fréquence et la partie du corps exposée, ainsi que les valeurs déclenchant l’action (VA). Ces dernières sont « les niveaux d’exposition opérationnels au-delà desquels des mesures ou moyens de prévention doivent être mis en œuvre ».

Le guide répond en outre aux questions que peuv

Il vous reste 33% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Oct

16:00

La mise en œuvre d'un programme de dépistage du cancer du poumon structuré autour d'une approche globale comprenant des actions éducatives, des initiatives de santé publique et un processus de rappel coordonné, permettrait d'augmenter les taux de dépistage à des niveaux comparables à ceux du cancer du sein et du côlon (étude).

14:00

L'utilisation de la classification Bone-RADS pour les tumeurs osseuses des extrêmités améliorerait la précision diagnostique des médecins juniors, mais diminurait la précision des médecins séniors (étude).

7:26

Les résultats positifs de la mammographie de dépistage identifiés à la fois par des radiologues et par l'IA seraient associés à l'incidence la plus élevée de cancer du sein sur 5 ans, soit 3,74 %, dépassant le seuil de 3 % à partir duquel une chimioprévention ou une imagerie complémentaire peut être envisagée (étude).
21 Oct

16:28

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR