Administration

Les demandes d’autorisation d’installation d’équipements lourds en imagerie

Une ordonnance et plusieurs décrets parus en 2021 ont modifié les démarches de demande d’autorisation initiale et de renouvellement d’autorisation pour des activités de soins et des équipements matériels lourds. Cet article présente ces nouvelles démarches et les documents à fournir.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/10/21 à 15:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 13 min.

Les directeurs des agences régionales de santé évaluent notamment si les projets d’installation répondent aux besoins de santé de la population identifiés dans le schéma régional de santé et s’ils satisfont à des conditions d’implantation et à des conditions techniques de fonctionnement. © Carla Ferrand

L’installation des équipements matériels lourds mentionnés à l’article R.6122-26 du Code de la santé publique, soit, pour l’imagerie médicale, les scanners, IRM, cyclotrons et « caméra à scintillation munie ou non de détecteur d'émission de positons en coïncidence, tomographe à émissions, caméra à positons » est soumise à l’autorisation des directeurs des agences régionales de santé. Ces derniers évaluent notamment si les projets d’installation répondent aux besoins de santé de la population identifiés dans le schéma régional de santé et s’ils satisfont à des conditions d’implantation et à des conditions techniques de fonctionnement (article L. 6122-2 du Code de la santé publique). En vertu de l’article L. 6122-5 du même code, les autorisations sont également subordonnées « au respect d’engagements relatifs, d’une part, à la réalisation d’une évaluation dans les conditions fixées par décret ».  

Des périodes dédiées pour déposer une demande

Les demandes d’autorisation ne peuvent être reç

Il vous reste 94% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Juin

17:07

Le dépistage du cancer du poumon par scanner thoracique à faible dose est associé à une morbidité liée à l’examen très faible, indique un article du JACR. Certains facteurs sociodémographiques, notamment le statut marital, l’emploi et la couverture d’assurance, ainsi que l’appartenance à des populations défavorisées, peuvent augmenter la charge du dépistage et diminuer l'adhésion pour les populations cibles (étude).

12:59

Dans une étude évaluant des examens de scanner et TEP-TDM, trois logiciels d’IA commerciaux ont montré des performances comparables pour la détection des nodules pulmonaires cliniquement pertinents, malgré des différences importantes dans le nombre total de détections et de faux positifs.

7:44

Les réactions croisées d'hypersensibilité entre les produits de contraste iodés non ioniques dépendent principalement de la structure de leurs chaînes latérales, avec un risque particulièrement élevé au sein du groupe comprenant l’iohexol, l’iomeprol, l’ioversol et l’iodixanol, selon une étude présentée dans EJR. « Choisir une alternative issue d’un autre groupe structurel semble être une stratégie efficace pour atténuer la récidive dans des scénarios à haut risque », estiment les auteurs.
25 Juin

16:10

Chez des hommes à haut risque de cancer de la prostate mais dont l'IRM est non suspecte ou équivoque, le PET-CT au [68Ga]Ga-PSMA-11 a permis de détecter les cancers cliniquement significatifs avec une efficacité comparable à celle de la biopsie systématique, indique une étude publiée dans The Lancet Oncology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR