Administration

Les demandes d’autorisation d’installation d’équipements lourds en imagerie

Une ordonnance et plusieurs décrets parus en 2021 ont modifié les démarches de demande d’autorisation initiale et de renouvellement d’autorisation pour des activités de soins et des équipements matériels lourds. Cet article présente ces nouvelles démarches et les documents à fournir.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/10/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 13 min.

Les directeurs des agences régionales de santé évaluent notamment si les projets d’installation répondent aux besoins de santé de la population identifiés dans le schéma régional de santé et s’ils satisfont à des conditions d’implantation et à des conditions techniques de fonctionnement. © Carla Ferrand

L’installation des équipements matériels lourds mentionnés à l’article R.6122-26 du Code de la santé publique, soit, pour l’imagerie médicale, les scanners, IRM, cyclotrons et « caméra à scintillation munie ou non de détecteur d'émission de positons en coïncidence, tomographe à émissions, caméra à positons » est soumise à l’autorisation des directeurs des agences régionales de santé. Ces derniers évaluent notamment si les projets d’installation répondent aux besoins de santé de la population identifiés dans le schéma régional de santé et s’ils satisfont à des conditions d’implantation et à des conditions techniques de fonctionnement (article L. 6122-2 du Code de la santé publique). En vertu de l’article L. 6122-5 du même code, les autorisations sont également subordonnées « au respect d’engagements relatifs, d’une part, à la réalisation d’une évaluation dans les conditions fixées par décret ».  

Des périodes dédiées pour déposer une demande

Les demandes d’autorisation ne peuvent être reç

Il vous reste 94% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Jan

14:06

La vérification des antécédents d'imagerie nécessite beaucoup de temps et de ressources. Le temps médian consacré à la vérification était de 31 secondes. Selon les auteurs, il est essentiel de quantifier le temps consacré à cette tâche afin de planifier les effectifs et d'optimiser l'efficacité des services (étude).  

7:14

Une étude rétrospective comparant l’ablation par micro-ondes et la résection chirurgicale chez 172 patients atteints d’hyperparathyroïdie primaire montre des taux de guérison et de rémission à long terme similaires sur cinq ans, sans différence significative de complications.
12 Jan

16:00

Des modèles de langage ajustés avec précision à l'aide d'informations cliniques et radiologiques ont prédit avec exactitude les comptes rendus les plus prioritaires, dans le cadre d'une étude présentée dans European Radiology.

13:17

Une première étude chez l'homme confirme la sécurité et le profil pharmacocinétique favorable de l'imagerie TEP avec le radiotraceur 64Cu-Macrin dans la prise en charge du cancer et de la sarcoïdose.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR