Repères

Les recommandations de prévention et de prise en charge post-COVID19

Après le premier pic épidémique de COVID-19 en France, les autorités de santé et plusieurs organisations professionnelles de radiologues ont mis à jour leurs recommandations de prise en charge des patients et de protection des soignants et du public contre la contamination. L'article est en accès libre.

Le 10/08/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 2 min.

Les autorités de santé et plusieurs organisations professionnelles mettent à jour leurs recommandations post-Covid. © Benjamin Bassereau

Au fil des études et de l’amélioration des connaissances, les consignes de prévention, de prise en charge et de protection du personnel et des patients contre la COVID-19 s’affinent. Les autorités de santé et plusieurs organisations professionnelles mettent à jour leurs recommandations.  

Documentation de la Société française de radiologie

La Société française de radiologie a créé un espace « COVID » sur son site internet, qui regroupe toutes ses communications sur la maladie à coronavirus 2019.

Aller sur l’espace « COVID » du site de la SFR.

Elle propose la mise à jour des recommandations de la Société française d’hygiène hospitalière (SF2H) relatives à l’organisation du parcours des patients, à la protection des patients et des personnels à l’heure du déconfinement et de la reprise de l’activité médico-chirurgicale non COVID-19 en milieu de soins. La version mise à jour date du 12 mai 2020.

Elle propose toujours les deux modèles de compte-rendus structurés de scanner thoracique COVID-19 : sans injection et avec injection.

La Société française de radiologie (SFR), avec d’autres sociétés savantes et organismes de formation, a édité des recommandations sur les aspects pratiques et la hiérarchisation des priorités du dépistage et du diagnostic du cancer du sein à la fin de la période de confinement. Elles sont parues dans le Bulletin du cancer.

Consulter les recommandations sur le dépistage et le diagnostic du cancer du sein post-COVID.

Voir les recommandations en radiologie interventionnelle pour l’après confinement.

Lire le positionnement de la Société d’imagerie thoracique au 7 mai 2020.

Recommandations des ministères

Le ministère de la Santé diffuse ses recommandations pour la reprise des soins dans le cadre du déconfinement.

Il propose plusieurs documents et services utiles pour cette reprise d’activité, notamment :

Le ministère de la Santé et les ARS ont émis, en outre, des recommandations en matière d’aération, de ventilation et de climatisation en période d’épidémie de COVID-19.

Le ministère du Travail propose quant à lui son protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salariés, en date du 24 juin 2020. 

Documents de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR)

La Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) met à jour régulièrement sa page spéciale COVID-19.

Elle relaie notamment un document ministériel sur la Reprise de l’ensemble des activités des Centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (CRCDC).

Autres ressources utiles

La Haute Autorité de Santé publie une veille des informations scientifiques sur la COVID-19 : c’est ici.

Santé publique France propose également une veille documentaire sur la COVID-19 : c’est ici.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a rédigé un guide sur l’imagerie thoracique qui inclut sept recommandations dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

La Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) met à jour régulièrement sa page spéciale COVID-19.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Jan

16:21

Alain Luciani, PU-PH au GHU Henri-Mondor (94) a été élu futur président de la Société française de radiologie (SFR) pour le mandat 2027 - 2031 ce 29 janvier, annonce la SFR.

15:25

Une étude publiée dans JACR compare l’utilisation des examens d’imagerie chez des enfants en consultation externe dans les hôpitaux pédiatriques et non pédiatriques à partir de données Medicaid 2019. Elle montre que les hôpitaux non pédiatriques utilisent plus fréquemment les examens exposant aux radiations ionisantes, tels que les radiographies et scanners, tandis que les hôpitaux pédiatriques privilégient davantage l’échographie et l’IRM.  

13:18

Une étude publiée dans Emergency Radiology rapporte un cas d’hémorragie sous-arachnoïdienne avec anévrismes multiples, dans lequel l’imagerie conventionnelle ne permettait pas d’identifier l’anévrisme rompu. L’IRM de la paroi vasculaire a mis en évidence un rehaussement focal de l’anévrisme du sommet basilaire, permettant un traitement endovasculaire ciblé et soulignant l’intérêt de cette technique dans les situations diagnostiques complexes.  

7:17

Une étude prospective compare l’efficacité de l’échographie mammaire automatisée (ABUS) et de l’échographie manuelle (HHUS) en seconde intention pour détecter des lésions identifiées en IRM mammaire. Bien que la HHUS détecte significativement plus de lésions, les deux techniques présentent une sensibilité similaire, l’ABUS ayant une valeur prédictive positive plus élevées. Ces résultats démontrent que les deux méthodes sont complémentaires et ont le potentiel d’augmenter le taux de détection des lésions lorsqu’elles sont utilisées conjointement.    
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR