Pathologies de la femme

Les ressources sur le diagnostic et la prise en charge de l’endométriose

Entre 1,5 et 2,5 millions de femmes en âge de procréer seraient atteintes d'endométriose en France. Cet article propose des ressources documentaires et pédagogiques sur cette maladie : état des lieux des connaissances médicales, recommandations sur le diagnostic et le traitement, organisation nationale de la recherche, de la prise en charge et de la sensibilisation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/04/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 12:45 Lecture 4 min.

Les causes de l'endométriose sont « mal connues, associant plusieurs facteurs qu’ils soient liés aux menstruations, facteurs hormonaux génétiques ou environnementaux », rappelle le ministère de la Santé (photo d'illustration). D. R.

L’endométriose est une migration de tissus de l’endomètre en dehors de l’utérus qui touche près de 10 % des femmes en âge de procréer en France. Cette maladie gynécologique est une source fréquente d’infertilité, rappelle un communiqué diffusé sur le site internet du ministère des Solidarité et de la Santé. « Ses causes sont également mal connues, associant plusieurs facteurs qu’ils soient liés aux menstruations, facteurs hormonaux génétiques ou environnementaux », souligne le document.

Une stratégie nationale

En février 2022, le gouvernement a lancé une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose. L’objectif est de « lutter contre l’errance diagnostique et améliorer la prise en charge des femmes concernées ». Il faut en effet 7 ans en moyenne pour diagnostiquer l’endométriose, ce qui induit une prise en charge non adaptée des symptômes, voire une aggravation de la maladie, indique le rapport de présentation de la stratégie, qui rappelle « qu’à ce jour, il n’existe pas de traiteme

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR