Formation continue

L’indemnisation des actions de DPC en 2020

Le dispositif réglementaire, qui est obligatoire pour tous les professionnels de santé au moins une fois tous les trois ans, bénéficie d’une indemnisation de 21 heures par an pour les médecins. Avec quelques conditions à remplir.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/09/20 à 15:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 2 min.

L’indemnisation diffère selon le type d’action et sa durée. Pour les actions de formation continue, l’ANDPC indemnise une action présentielle, non présentielle ou mixte (photo d'illustration). D. R.

Le dispositif de développement professionnel continu (DPC), obligatoire de manière triennale pour les professionnels de santé, permet aux médecins radiologues d'obtenir une prise en charge par l’Agence nationale du DPC (ANDPC). En 2020, cette dernière indique que 21 heures sont prises en charge par médecin pour des actions de DPC, qui comprennent la formation continue, les démarches d’évaluation des pratiques professionnelles et de gestion des risques et les programmes intégrés. Il s’agit du forfait en vigueur pour les médecins libéraux et salariés en centre de santé conventionné (sous réserve de modification par la section professionnelle des médecins).

Deux volets

L’indemnisation comporte deux volets : celle des frais pédagogiques réglés par l’ANDPC à l’organisme qui dispense le programme de DPC, et celle réglée au médecin par l’ANDPC en compensation de la perte de son activité. Cette dernière n’est pas applicable les dimanches et jours fériés.

Formation continue

L’indemnisation diffère

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR