Question

Un employeur peut-il demander à ses salariés de poser un jour de RTT après avoir fait grève?

Chaque mois, Docteur Imago répond à une question posée par un lecteur. Faites-nous part de vos interrogations par mail à l’adresse redaction@docteurimago.fr.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/06/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:24 Lecture 1 min.

Les RTT employeurs peuvent être imposés aux salariés. (Photo d'illustration) CC Audrey AK

Lors de la grève des radiologues, le patron d’un service privé d'imagerie a fait grève. Suite à cela, il demande à ses manipulateurs de poser un jour de RTT. Dans quelle mesure un patron peut-il imposer cela ? Le manipulateur dit ne rien avoir trouvé à ce sujet dans la convention collective.

La réponse de Docteur Imago

La réduction du temps de travail (RTT) permet « d'attribuer des journées ou des demi-journées de repos à un salarié dont la durée de travail est supérieure à 35 heures par semaine ». Il existe deux types de RTT : les RTT « employeur » et des RTT « salariés ». Leur nombre et leur répartition ne sont pas fixés par une loi, mais dépendent de la convention collective, du contrat de travail ou de l’accord RTT qui s’applique au sein de l’entreprise. Si rien n’est précisé dans ces documents, un patron a la possibilité de fixer des jours de RTT « employeur ». S’il prend cette initiative, ses salariés n'ont pas le droit de refuser.

 

 

Il vous reste 30% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR