Question

Un employeur peut-il demander à ses salariés de poser un jour de RTT après avoir fait grève?

Chaque mois, Docteur Imago répond à une question posée par un lecteur. Faites-nous part de vos interrogations par mail à l’adresse redaction@docteurimago.fr.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/06/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 1 min.

Les RTT employeurs peuvent être imposés aux salariés. (Photo d'illustration) CC Audrey AK

Lors de la grève des radiologues, le patron d’un service privé d'imagerie a fait grève. Suite à cela, il demande à ses manipulateurs de poser un jour de RTT. Dans quelle mesure un patron peut-il imposer cela ? Le manipulateur dit ne rien avoir trouvé à ce sujet dans la convention collective.

La réponse de Docteur Imago

La réduction du temps de travail (RTT) permet « d'attribuer des journées ou des demi-journées de repos à un salarié dont la durée de travail est supérieure à 35 heures par semaine ». Il existe deux types de RTT : les RTT « employeur » et des RTT « salariés ». Leur nombre et leur répartition ne sont pas fixés par une loi, mais dépendent de la convention collective, du contrat de travail ou de l’accord RTT qui s’applique au sein de l’entreprise. Si rien n’est précisé dans ces documents, un patron a la possibilité de fixer des jours de RTT « employeur ». S’il prend cette initiative, ses salariés n'ont pas le droit de refuser.

 

 

Il vous reste 30% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR