Relation avec le patient

Une mnémonique pour garder en tête les attentes des patients

Le Patient advisory group (PAG) de la Société européenne de radiologique décrit dans une publication les attentes des patients tout au long du parcours en imagerie médicale. Ces principes détaillés sous formes d'objectifs mnémoniques pourraient être intégrés dans l'organisation actuelle et future des services de radiologie, selon l’ESR-PAG.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/05/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 12:45 Lecture 2 min.

« Les patients doivent avoir la possibilité d’exprimer leur niveau de satisfaction ou d’insatisfaction et de fournir des commentaires au moyen d’un questionnaire de satisfaction », recommande le document. D. R.

Dans une prise de position publiée par la revue Insights into Imaging, le Patient advisory group (PAG) de la société européenne de radiologie décrit les attentes des patients vis-à-vis de la communauté radiologique tout au long du parcours d’imagerie médicale diagnostique ou interventionnelle. Pour aider le personnel des services d’imagerie à les garder en tête, et contribuer à améliorer la communication avec les patients, les auteurs de l’article ont élaboré une formule mnémonique : P.A.T.I.E.N.T.S C.A.R.E.R.S A.I.M.S.

Les objectifs P.A.T.I.E.N.T.S avant l’imagerie

Les objectifs P.A.T.I.E.N.T.S suggèrent que « Les patients doivent recevoir une explication sur les raisons pour lesquelles l’imagerie est nécessaire », avant l’examen. Les besoins des patients doivent être pris en compte et les informations doivent leur être transmises à l’avance « pour leur donner le temps de comprendre l’utilité, les avantages et les inconvénients potentiels de l’examen recommandé, ainsi que les conséquenc

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Fév

16:29

Une sélection par intelligence artificielle basée sur la mammographie des femmes à risque intermédiaire de cancer du sein susceptibles de bénéficier d'une IRM complémentaire pourrait réduire la charge et les coûts du dépistage en maintenant un taux élevé de détection, conclut une étude présentée dans Radiology.

13:24

Dans une étude coréenne, le LLM GPT-4 a Le GPT-4 a fait preuve de « performances remarquables » en détection des erreurs (sensibilité de 84 % pour les erreurs d'interprétation et de 89 % pour les erreurs factuelles), de raisonnement et de révision dans les comptes rendus de scanners cérébraux. Sa capacité à prioriser les données cliniques significatives est cependant limitée, constatent les chercheurs.

7:30

Dans une étude sur fantôme, le scanner à comptage photonique a produit des augmentations significatives de l'atténuation dans le foie pour le gadoxétate disodique à des doses considérablement plus faibles que celles précédemment documentées pour le scanner avec PDC gadolinés. Ces doses restent toutefois trop élevées pour une utilisation clinique.
21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR