Relation avec le patient

Une mnémonique pour garder en tête les attentes des patients

Le Patient advisory group (PAG) de la Société européenne de radiologique décrit dans une publication les attentes des patients tout au long du parcours en imagerie médicale. Ces principes détaillés sous formes d'objectifs mnémoniques pourraient être intégrés dans l'organisation actuelle et future des services de radiologie, selon l’ESR-PAG.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/05/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 12:45 Lecture 2 min.

« Les patients doivent avoir la possibilité d’exprimer leur niveau de satisfaction ou d’insatisfaction et de fournir des commentaires au moyen d’un questionnaire de satisfaction », recommande le document. D. R.

Dans une prise de position publiée par la revue Insights into Imaging, le Patient advisory group (PAG) de la société européenne de radiologie décrit les attentes des patients vis-à-vis de la communauté radiologique tout au long du parcours d’imagerie médicale diagnostique ou interventionnelle. Pour aider le personnel des services d’imagerie à les garder en tête, et contribuer à améliorer la communication avec les patients, les auteurs de l’article ont élaboré une formule mnémonique : P.A.T.I.E.N.T.S C.A.R.E.R.S A.I.M.S.

Les objectifs P.A.T.I.E.N.T.S avant l’imagerie

Les objectifs P.A.T.I.E.N.T.S suggèrent que « Les patients doivent recevoir une explication sur les raisons pour lesquelles l’imagerie est nécessaire », avant l’examen. Les besoins des patients doivent être pris en compte et les informations doivent leur être transmises à l’avance « pour leur donner le temps de comprendre l’utilité, les avantages et les inconvénients potentiels de l’examen recommandé, ainsi que les conséquenc

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:21

La radio-embolisation à l'yttrium-90 est sûre et efficace chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire et du VIH, avec une bonne réponse à l'imagerie quel que soit le stade et la gravité de la maladie. Étude.
17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR