Mouvement social

L’hôpital public et les manipulateurs radio dans la rue après la crise du COVID

Les personnels hospitaliers se sont réunis le 16 juin dans toute la France pour une nouvelle journée de mobilisation. Après la crise sanitaire du COVID, les revendications des agents, notamment dans les services de radiologie, restent inchangées et la concertation du Ségur de la Santé est loin d'avoir apaisé les esprits. Reportage à Paris et à Rouen.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/06/20 à 17:35, mise à jour hier à 15:12 Lecture 5 min.

À Paris, un cortège de plusieurs milliers de personnes a défilé entre l'avenue de Ségur, siège du ministère de la Santé, et la place des Invalides. © Jérôme Hoff

Les personnels hospitaliers ont remis en branle leur mouvement social ce mardi 16 juin 2020, à l’occasion d’une journée de mobilisation nationale. Dans de nombreux établissements, les agents se sont rassemblés pour faire entendre leurs revendications. À Rouen (76), ils s’étaient donné rendez-vous devant le CHU à 9 h 30 pour marcher vers le siège de l’agence régionale de santé. Dans le cortège (2 500 personnes selon les syndicats, 2 000 selon la police), les clameurs étaient les mêmes qu’à l’automne, mais la crise du COVID est passée par là : « Nous ne voulons pas de médailles, nous voulons des moyens dignes de ce nom, qu’ils soient humains et financiers, pour prendre en charge et soigner dignement les patients », réclament les syndicats.

« En imagerie on subit aussi le manque de personnel »

« Nos revendications, c’est l’arrêt de la tarification à l’acte, l’arrêt de la réduction des effectifs, l’augmentation des salaires et la réouverture de lits, martèle Béatrice Lemaire, manipulatrice r

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Avr

16:34

L’Association européenne de médecine nucléaire (EANM) et la Société de médecine nucléaire et d’imagerie moléculaire (SNMMI) ont publié des recommandations conjointes sur l’utilisation de l’imagerie cérébrale TEP tau chez les patients suspectés de maladie d’Alzheimer.

13:30

Une étude publiée dans AJR souligne que les radiologues et l’IA ont atteint une sensibilité sous-optimale pour la détection des anomalies pulmonaires interstitielles (ILA) en radiographie, bien que de haute spécificité. Les résultats ne soutiennent donc pas le dépistage radiographique de l’ILA, qu’il s’agisse d’une interprétation radiologue ou d’une IA.

7:43

La reconstruction avancée tridimensionnelle (AR) améliore significativement la précision diagnostique des fractures des membres par rapport à la radiographie conventionnelle tout en maintenant une haute qualité d’image, conclut une étude publiée dans Emergency radiology. « Son intégration dans les flux de travail des urgences pourrait réduire le besoin d’imagerie supplémentaire et accélérer la prise de décision clinique », selon les chercheurs.

14:09

Un essai contrôlé randomisé multicentrique a évalué si la priorisation des radiographies thoraciques par intelligence artificielle réduisait les délais de diagnostic du cancer du poumon, sans observer d’amélioration significative des délais vers le scanner, le diagnostic, l’orientation ou le traitement. Ainsi, la priorisation des examens par IA dans ce contexte n’apporte pas de bénéfice clinique mesurable, selon une étude publiée dans Nature Medicine.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR