Mise au point

Le cadre réglementaire de la pratique de la téléradiologie

La téléradiologie connaît un vif succès et s’inscrit dans un contexte de développement exponentiel de la télémédecine, particulièrement à l’occasion de la crise sanitaire connue cette année.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/08/20 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:29 Lecture 7 min.

Pour assurer la confidentialité des échanges et préserver les impératifs liés au secret médical, des conditions techniques strictes sont à respecter (photo centre de garde d'Imadis, à Lyon). D. R.

Lorsque l’on évoque la téléradiologie, deux hypothèses pratiques sont à distinguer : le télédiagnostic d’une part et la télé-expertise d’autre part. Le télédiagnostic peut être défini comme « la prise en charge médicale radiologique à distance au service d’un patient en l'absence d'un radiologue sur place, soit en urgence de façon ponctuelle, soit de façon régulière en dehors de l’urgence », comme l’indique Conseil national professionnel de radiologie (G4) dans sa charte de téléradiologie.

Solliciter à distance un avis

Le télédiagnostic permet à un professionnel de santé dit « demandeur » de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs professionnels médicaux en raison de leurs formations ou de leurs compétences particulières, en se fondant sur les informations médicales liées à la prise en charge du patient. La télé-expertise est définie, quant à elle, comme le recours à un deuxième avis. Le radiologue de proximité qui a validé et réalisé l’examen ou un médecin demandeur de télé-ex

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Céline Roquelle-Meyer

Avocat associé Cabinet Jasper avocats Paris

Bibliographie

  1. https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/external-package/actualite/17fqjtl/charteteleradiologie.pdf
  2. https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2019-07/guide_teleimagerie.pdf
  3. https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000008236110&fastReqId=1185908115&fastPos=1
  4. http://www.sfrnet.org/Data/upload/documents/sfr4i/Fiche%20Teleradiologie%20v1finale.pdf

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR