Mise au point

Le cadre réglementaire de la pratique de la téléradiologie

La téléradiologie connaît un vif succès et s’inscrit dans un contexte de développement exponentiel de la télémédecine, particulièrement à l’occasion de la crise sanitaire connue cette année.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/08/20 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:29 Lecture 7 min.

Pour assurer la confidentialité des échanges et préserver les impératifs liés au secret médical, des conditions techniques strictes sont à respecter (photo centre de garde d'Imadis, à Lyon). D. R.

Lorsque l’on évoque la téléradiologie, deux hypothèses pratiques sont à distinguer : le télédiagnostic d’une part et la télé-expertise d’autre part. Le télédiagnostic peut être défini comme « la prise en charge médicale radiologique à distance au service d’un patient en l'absence d'un radiologue sur place, soit en urgence de façon ponctuelle, soit de façon régulière en dehors de l’urgence », comme l’indique Conseil national professionnel de radiologie (G4) dans sa charte de téléradiologie.

Solliciter à distance un avis

Le télédiagnostic permet à un professionnel de santé dit « demandeur » de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs professionnels médicaux en raison de leurs formations ou de leurs compétences particulières, en se fondant sur les informations médicales liées à la prise en charge du patient. La télé-expertise est définie, quant à elle, comme le recours à un deuxième avis. Le radiologue de proximité qui a validé et réalisé l’examen ou un médecin demandeur de télé-ex

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Céline Roquelle-Meyer

Avocat associé Cabinet Jasper avocats Paris

Bibliographie

  1. https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/external-package/actualite/17fqjtl/charteteleradiologie.pdf
  2. https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2019-07/guide_teleimagerie.pdf
  3. https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000008236110&fastReqId=1185908115&fastPos=1
  4. http://www.sfrnet.org/Data/upload/documents/sfr4i/Fiche%20Teleradiologie%20v1finale.pdf

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR