Mise au point

Le cadre réglementaire de la pratique de la téléradiologie

La téléradiologie connaît un vif succès et s’inscrit dans un contexte de développement exponentiel de la télémédecine, particulièrement à l’occasion de la crise sanitaire connue cette année.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/08/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:06 Lecture 7 min.

Pour assurer la confidentialité des échanges et préserver les impératifs liés au secret médical, des conditions techniques strictes sont à respecter (photo centre de garde d'Imadis, à Lyon). D. R.

Lorsque l’on évoque la téléradiologie, deux hypothèses pratiques sont à distinguer : le télédiagnostic d’une part et la télé-expertise d’autre part. Le télédiagnostic peut être défini comme « la prise en charge médicale radiologique à distance au service d’un patient en l'absence d'un radiologue sur place, soit en urgence de façon ponctuelle, soit de façon régulière en dehors de l’urgence », comme l’indique Conseil national professionnel de radiologie (G4) dans sa charte de téléradiologie.

Solliciter à distance un avis

Le télédiagnostic permet à un professionnel de santé dit « demandeur » de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs professionnels médicaux en raison de leurs formations ou de leurs compétences particulières, en se fondant sur les informations médicales liées à la prise en charge du patient. La télé-expertise est définie, quant à elle, comme le recours à un deuxième avis. Le radiologue de proximité qui a validé et réalisé l’examen ou un médecin demandeur de télé-ex

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Céline Roquelle-Meyer

Avocat associé Cabinet Jasper avocats Paris

Bibliographie

  1. https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/external-package/actualite/17fqjtl/charteteleradiologie.pdf
  2. https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2019-07/guide_teleimagerie.pdf
  3. https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000008236110&fastReqId=1185908115&fastPos=1
  4. http://www.sfrnet.org/Data/upload/documents/sfr4i/Fiche%20Teleradiologie%20v1finale.pdf

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Déc

15:59

La neuroimagerie donne souvent des résultats normaux dans les cas de patients atteints de vertiges pris en charge aux urgences. Environ 2 % des patients présentaient des résultats d'imagerie graves et 1,3 % présentaient un AVC (étude).

13:55

Une preuve de concept démontre le potentiel de la TEP-TDM au [68Ga]Ga-DOTA-Siglec-9 pour l'imagerie de la sarcoïdose pulmonaire.

7:53

L'embolisation transartérielle suivie d'une cryoablation percutanée est une option thérapeutique techniquement réalisable et efficace pour traiter les masses rénales de 3 cm ou plus (étude).
24 Déc

16:00

Une étude publiée dans Radiographics passe en revue les récentes avancées techniques qui ont permis la mise en œuvre clinique de l'IRM 7 T et décrivent ses applications en neuro-imagerie.

13:33

L'entreprise américaine Azurity Pharmaceuticals annonce la validation FDA de son produit de contraste IRM à base de fer Ferabright (ferumoxytol) pour l'imagerie cérébrale.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR