Imagerie libérale

Les notions de base du projet d’entreprise d’imagerie médicale

Cet article détaille le contenu et les enjeux du projet d’entreprise pour les groupes de radiologues libéraux. Repère et carte routière pour les décideurs, ce dernier fixe les principes de gouvernance et les objectifs de développement de la structure.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/10/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 7 min.

Le projet d’entreprise est destiné à l’ensemble des collaborateurs, auxquels il doit être communiqué. © Jacob Lund - stock.adobe.com

Les services hospitaliers d’imagerie médicale ont l’habitude de rédiger un projet médical. Lors de sa constitution, chacun des groupements hospitaliers de territoire (GHT) a dû rédiger son projet médical partagé qui, bien souvent, comprend un volet imagerie. Mais dans le monde libéral, la notion de projet médical, qui est une composante du projet d’entreprise, est moins connue. De très nombreux groupes n’ont pas encore formalisé leur projet médical et leur projet d’entreprise. Le but de cet article est de présenter ces notions, classiques dans le monde de l’entreprise, mais encore nouvelles en santé et en imagerie.

Pourquoi une entreprise d’imagerie doit rédiger son projet d’entreprise ?

Sauf exception, les entreprises libérales d’imagerie médicale n’ont pas de « projet » clair et formalisé.

Pourtant, pour donner du sens à l’entreprise, il lui faut :

  • une représentation commune partagée par tous les membres de l’organisation, quelle que soit leur fonction : médecins radiologues, responsable

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Hervé LECLET

SANTOPTA Groupe ESPRIMED

Médecin radiologue

Consultant en organisation en imagerie médicale

www.santopta.fr

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR