Formation professionnelle

« La formation au management des professionnels de santé est primordiale »

Ancienne directrice d’établissement, désormais formatrice en management, Christine benoît a coécrit avec Christine Passerat-Boulade, médecin, un livre consacré au management à destination des médecins, des pharmaciens et des cadres de santé. Entretien.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/05/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:06 Lecture 2 min.

Christine Benoît a coécrit un livre consacré au management à destination des médecins, des pharmaciens et des cadres de santé. © Christine Benoit

Docteur Imago / Pourquoi avoir coécrit ce livre et choisi cette thématique ?

Christine Benoît / Nous avons choisi, avec Christine Passerat-Boulade, d’écrire ce livre à deux, tout d’abord, pour croiser nos regards sur la question du management aujourd’hui. En tant qu’ancienne directrice d’établissement pour ma part, et pour elle en tant que médecin, nos visions sur le sujet sont complémentaires. Ensuite, le sujet du management est complètement un sujet d’actualité. Nous avons pu toutes les deux rapporter ce que nous entendons sur le terrain. Aussi bien des médecins pour sa part, que des autres professionnels, pour la mienne.

D. I. / Comment définissez-vous le management ? Est–ce qu’il s’apprend ?

C. B. / Un médecin (ou un pharmacien) est éduqué à la culture de la réussite individuelle, en compétition avec les autres. Quand il arrive dans le monde du travail, il ne sait pas travailler avec les autres. Or, cela s’apprend. Il faut avoir quelques qualités au départ. C’est plus facile pour quel

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Manager dans le secteur sanitaire et médicosocial, de Christine Benoit et Christine Passerat-Boulade, Gereso Editions, 28 €.

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Jan

14:18

L'ablation endoveineuse par micro-ondes et l'ablation par radiofréquence sont également efficaces pour traiter les varices des membres inférieurs, avec des taux d'occlusion à un an de 97,5 % et 98 %, conclut une revue présentée dans JVIR.

7:30

Par rapport à une approche « biopsy first », une approche « ablation first » a été associée à un taux d'hémorragie moindre (10,7 % vs 40,6 %) au sein d'un groupe de 60 patients qui ont bénéficié d'une biopsie-cryoablation de nodules pulmonaires. Étude.
06 Jan

16:21

La plupart des 3 000 femmes âgées de 40 à 69 ans participant à une étude canadienne ont réagi positivement à l'annonce de leur risque personnalisé de cancer du sein et de plan de dépistage.

11:30

Une première étude chez l'homme confirme la sécurité et le profil pharmacocinétique favorable de l'imagerie TEP avec le radiotraceur 64Cu-Macrin dans la prise en charge du cancer et de la sarcoïdose.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR