Radiologie libérale

Comment conserver son autonomie dans les modèles de financiarisation ?

Un webinaire organisé par l'Union nationale de internes de radiologie (UNIR) a abordé la thématique de l'entreprenariat en radiologie. Dans ce domaine, la tendance émergente de la financiarisation des structures d'imagerie voit naître de nouveaux points de vigilance pour les radiologues qui entendent garder la main sur leur activité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/02/21 à 8:00, mise à jour le 30/10/26 à 14:55 Lecture 4 min.

Depuis une dizaine d’années, la tendance est aux regroupements de radiologues libéraux, et un peu plus récemment, des financiers ont commencé à intégrer le capital de structures d’imagerie médicale. D. R. - Photo d'illustration Fotolia

Le 26 janvier 2021, l’UNIR, en collaboration avec le CERF, organisait un webinaire consacré à l'entreprenariat en radiologie. Face aux multiples enjeux médicaux, technologiques, démographiques, financiers et organisationnels de la santé, l’imagerie médicale doit constamment se réinventer et trouver de nouveaux modèles de fonctionnement pour les structures libérales. Comme l’observe Jean-Paul Beregi, actuel président du CERF : « Tout médecin est entrepreneur, et les radiologues encore plus. »

Deux mondes interconnectés

Le webinaire fut l’occasion de mieux comprendre les motivations de jeunes radiologues libéraux à développer leur projet, à fonder leurs sociétés, et la façon dont ils associent leurs activités de chef d’entreprise et de médecin. Parmi les intervenants conviés à ce webinaire, le radiologue libéral Grégory Lenczner était venu évoquer son parcours professionnel vers l’entreprenariat.  « Après un clinicat à Henri-Mondor (Créteil), je suis parti dans le secteur privé, même s’il

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Nov

7:30

En 2025, le nombre de lits à l’hôpital a connu une baisse de 0,6% pour 365 100 lits, selon une étude de la Drees parue ce mercredi 28 octobre, tandis que l’accueil dédié à l’hospitalisation partielle a progressé de 3,5% pour 94 200 places.
04 Nov

16:06

La FNMR publie une nouvelle proposition d'amendement au PLFSS 2027 visant à créer un observatoire de la pratique sénologique, afin de transmettre et collecter les données actualisées sur la réalité de l’activité sénologique dans les territoires.

13:05

La Société européenne de résonance magnétique (ESMRMB) publie ses recommandations sur l'imagerie SWI. Cette technique doit être intégrée aux protocoles d’IRM cérébrale lorsque des résultats liés à la susceptibilité hémorragique ou microvasculaire sont susceptibles d’influencer le diagnostic ou la prise en charge.

7:04

Les modèles d'IA basés sur la neuroimagerie présentent des performances prometteuses pour le diagnostic de la démence fronto-temporale, en particulier pour la variante sémantique de l'aphasie primaire progressive (étude).
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR