Radiologie libérale

Comment conserver son autonomie dans les modèles de financiarisation ?

Un webinaire organisé par l'Union nationale de internes de radiologie (UNIR) a abordé la thématique de l'entreprenariat en radiologie. Dans ce domaine, la tendance émergente de la financiarisation des structures d'imagerie voit naître de nouveaux points de vigilance pour les radiologues qui entendent garder la main sur leur activité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/02/21 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

Depuis une dizaine d’années, la tendance est aux regroupements de radiologues libéraux, et un peu plus récemment, des financiers ont commencé à intégrer le capital de structures d’imagerie médicale. D. R. - Photo d'illustration Fotolia

Le 26 janvier 2021, l’UNIR, en collaboration avec le CERF, organisait un webinaire consacré à l'entreprenariat en radiologie. Face aux multiples enjeux médicaux, technologiques, démographiques, financiers et organisationnels de la santé, l’imagerie médicale doit constamment se réinventer et trouver de nouveaux modèles de fonctionnement pour les structures libérales. Comme l’observe Jean-Paul Beregi, actuel président du CERF : « Tout médecin est entrepreneur, et les radiologues encore plus. »

Deux mondes interconnectés

Le webinaire fut l’occasion de mieux comprendre les motivations de jeunes radiologues libéraux à développer leur projet, à fonder leurs sociétés, et la façon dont ils associent leurs activités de chef d’entreprise et de médecin. Parmi les intervenants conviés à ce webinaire, le radiologue libéral Grégory Lenczner était venu évoquer son parcours professionnel vers l’entreprenariat.  « Après un clinicat à Henri-Mondor (Créteil), je suis parti dans le secteur privé, même s’il

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Fév

7:16

L’obésité réduit la performance de la radiographie thoracique pour le diagnostic de pneumonie, avec une concordance et une sensibilité nettement inférieures à celles observées chez les patients non obèses. Dans ce contexte, le scanner thoracique démontre une précision diagnostique supérieure pour la pneumonie, chez les patients obèses. (Étude)
10 Fév

16:00

L'arrêté du 4 février 2026 fixe le contenu et les modalités des appels à candidature pour l'expérimentation du retraitement de certains dispositifs médicaux à usage unique, notamment certains types de cathéters.

14:11

Les modèles de comptes rendus structurés IRM spécifiques à l'endométriose amélioreraient considérablement l'exhaustivité de la documentation par rapport aux modèles généraux et au texte libre (étude).

7:12

Des chercheurs ont développé et validé un modèle pronostique combinant des caractéristiques IRM préthérapeutiques et des données cliniques chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire traités par une chimioembolisation transartérielle, chimiothérapie par perfusion artérielle hépatique et immunothérapie ciblée. Le modèle de synergie imagerie fonctionnelle-fonction hépatique démontre une précision pronostique supérieure à celle des paramètres conventionnels de charge tumorale chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire recevant une thérapie quadruple. De plus, le système de notation à 10 points dérivé permet une stratification des risques cliniquement exploitables. (Étude)  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR