Radiologie libérale

Comment conserver son autonomie dans les modèles de financiarisation ?

Un webinaire organisé par l'Union nationale de internes de radiologie (UNIR) a abordé la thématique de l'entreprenariat en radiologie. Dans ce domaine, la tendance émergente de la financiarisation des structures d'imagerie voit naître de nouveaux points de vigilance pour les radiologues qui entendent garder la main sur leur activité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/02/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:05 Lecture 4 min.

Depuis une dizaine d’années, la tendance est aux regroupements de radiologues libéraux, et un peu plus récemment, des financiers ont commencé à intégrer le capital de structures d’imagerie médicale. D. R. - Photo d'illustration Fotolia

Le 26 janvier 2021, l’UNIR, en collaboration avec le CERF, organisait un webinaire consacré à l'entreprenariat en radiologie. Face aux multiples enjeux médicaux, technologiques, démographiques, financiers et organisationnels de la santé, l’imagerie médicale doit constamment se réinventer et trouver de nouveaux modèles de fonctionnement pour les structures libérales. Comme l’observe Jean-Paul Beregi, actuel président du CERF : « Tout médecin est entrepreneur, et les radiologues encore plus. »

Deux mondes interconnectés

Le webinaire fut l’occasion de mieux comprendre les motivations de jeunes radiologues libéraux à développer leur projet, à fonder leurs sociétés, et la façon dont ils associent leurs activités de chef d’entreprise et de médecin. Parmi les intervenants conviés à ce webinaire, le radiologue libéral Grégory Lenczner était venu évoquer son parcours professionnel vers l’entreprenariat.  « Après un clinicat à Henri-Mondor (Créteil), je suis parti dans le secteur privé, même s’il

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Mar

16:15

13:00

7:48

L’IA montre des bénéfices pour segmenter avec précision les tumeurs du carcinome squameux oropharyngé (OPSCC) lors de l’IRM sans recourir à des agents de contraste, selon une étude publiée dans Diagnostics.
05 Mar

15:43

Une étude publiée dans Academic Radiology utilisant un suivi oculaire des radiologues lors de l’interprétation de scanners hépatiques, montre que la technique du « drilling » (fixation du regard sur une zone avec défilement rapide des coupes) est associée à une meilleure sensibilité pour détecter les métastases hépatiques que le « scanning ». Une durée d’interprétation plus longue est également liée à une sensibilité plus élevée, contrairement à la vitesse de défilement des images.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR