Exercice libéral

Comment mener de front médecine et entreprenariat ?

Un webinaire consacré aux enjeux managériaux en médecine libérale était organisé le 28 avril à l'initiative du SML et de Doctolib. L'évènement fut l'occasion d'évoquer l'installation des jeunes médecins, les regroupements des professionnels de santé et la gestion d'une entreprise médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/04/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 3 min.

Aujourd’hui, 60 % des médecins libéraux exercent dans des cabinets de groupe (photo d'illustration). D. R.

Comment concilier ses activités de médecin et de chef d’entreprise, et comment répondre aux défis managériaux de la pratique libérale ? Ces questions étaient la thématique centrale d’un webinaire organisé le 28 avril par le Syndicat des médecins libéraux (SML) en partenariat avec la plateforme de rendez-vous médicaux Doctolib.

Comment choisir son lieu d’exercice ?

La première thématique concernait l’installation des jeunes médecins. Interrogé sur les conseils qu’il donnerait à un jeune médecin libéral qui souhaite s’installer, le président du SML Philippe Vermesch répond : « Mon conseil serait déjà de choisir la zone où on a envie de s’installer. Nous faisons nos études de médecine dans des villes de fac, où l’on se fait des amis et on crée des relations, donc naturellement beaucoup de jeunes veulent rester dans leur ville universitaire, note-t-il. Tout cela est un jeu d’équilibre entre le cadre dans lequel on veut exercer, mais aussi le travail du conjoint et les opportunités rencontrée

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR