Intelligence artificielle

« En France, on n’a pas de géants mais on a des talents »

Chargé d’études économiques au sein de la société Xerfi, Nicolas Le Corre a rédigé un rapport sur le marché de l’imagerie médicale à l’horizon 2022. Il y analyse l’impact du développement de l’IA, de l’arrivée des GAFAM et les aspects concurrentiels du secteur en France et dans le monde.

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Le 07/05/19 à 7:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 3 min.

Dans son rapport sur le marché de l’imagerie médicale à l’horizon 2022, Nicolas Le Corre, chargé d’études économiques au sein de la société Xerfi, prédit une complexification du jeu concurrentiel. © Xerfi

Docteur Imago / Les géants du net, Google, Facebook, ou Amazon, et les concepteurs de processeurs investissent dans le secteur de l’intelligence artificielle en imagerie médicale depuis quelques années. Pourquoi un tel intérêt ?

Nicolas Le Corre / La santé est un marché plutôt en croissance qui, globalement, se porte bien. La valeur glisse progressivement des équipements vers les logiciels et services. Les géants de l’informatique, les GAFAM 1, y voient une opportunité. Ces sociétés ont des moyens considérables. Facebook, Microsoft, Amazon ou Google investissent des dizaines de milliards de dollars dans la recherche et le développement (R&D) chaque année et ont des bataillons d’ingénieurs et de chercheurs. Ils peuvent donc se permettre de s’intéresser à divers sujets, dont celui de la santé. L’imagerie médicale n’est pas le secteur le plus en croissance mais c’est sans doute celui où le développement de l’IA est le plus pertinent aujourd’hui, notamment pour la création d’algorithmes.

D.

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Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

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