Imagerie libérale

Les notions de base du projet d’entreprise d’imagerie médicale

Cet article détaille le contenu et les enjeux du projet d’entreprise pour les groupes de radiologues libéraux. Repère et carte routière pour les décideurs, ce dernier fixe les principes de gouvernance et les objectifs de développement de la structure.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/10/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:18 Lecture 7 min.

Le projet d’entreprise est destiné à l’ensemble des collaborateurs, auxquels il doit être communiqué. © Jacob Lund - stock.adobe.com

Les services hospitaliers d’imagerie médicale ont l’habitude de rédiger un projet médical. Lors de sa constitution, chacun des groupements hospitaliers de territoire (GHT) a dû rédiger son projet médical partagé qui, bien souvent, comprend un volet imagerie. Mais dans le monde libéral, la notion de projet médical, qui est une composante du projet d’entreprise, est moins connue. De très nombreux groupes n’ont pas encore formalisé leur projet médical et leur projet d’entreprise. Le but de cet article est de présenter ces notions, classiques dans le monde de l’entreprise, mais encore nouvelles en santé et en imagerie.

Pourquoi une entreprise d’imagerie doit rédiger son projet d’entreprise ?

Sauf exception, les entreprises libérales d’imagerie médicale n’ont pas de « projet » clair et formalisé.

Pourtant, pour donner du sens à l’entreprise, il lui faut :

  • une représentation commune partagée par tous les membres de l’organisation, quelle que soit leur fonction : médecins radiologues, responsable

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Hervé LECLET

SANTOPTA Groupe ESPRIMED

Médecin radiologue

Consultant en organisation en imagerie médicale

www.santopta.fr

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:52

Un outil d'apprentissage profond basé sur l'intelligence artificielle qui estime le risque de malignité des nodules pulmonaires a permis d'obtenir des taux de détection du cancer élevés tout en réduisant considérablement les résultats faussement positifs. (étude)

11:00

Des chercheurs ont découvert que certaines régions du cerveau étaient activées lorsque des fans de football regardent les matchs de leur équipe favorite cela déclenche des émotions et des comportements positifs et négatifs. (Etude)

7:11

GE HealthCare a obtenu l’autorisation préalable de mise sur la marché de la FDA pour Pristina Recon DL, une technologie avancée de reconstruction d'images mammographiques en 3D basée sur basée sur le deep learning. (Communiqué)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR