Imagerie libérale

Les notions de base du projet d’entreprise d’imagerie médicale

Cet article détaille le contenu et les enjeux du projet d’entreprise pour les groupes de radiologues libéraux. Repère et carte routière pour les décideurs, ce dernier fixe les principes de gouvernance et les objectifs de développement de la structure.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/10/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:25 Lecture 7 min.

Le projet d’entreprise est destiné à l’ensemble des collaborateurs, auxquels il doit être communiqué. © Jacob Lund - stock.adobe.com

Les services hospitaliers d’imagerie médicale ont l’habitude de rédiger un projet médical. Lors de sa constitution, chacun des groupements hospitaliers de territoire (GHT) a dû rédiger son projet médical partagé qui, bien souvent, comprend un volet imagerie. Mais dans le monde libéral, la notion de projet médical, qui est une composante du projet d’entreprise, est moins connue. De très nombreux groupes n’ont pas encore formalisé leur projet médical et leur projet d’entreprise. Le but de cet article est de présenter ces notions, classiques dans le monde de l’entreprise, mais encore nouvelles en santé et en imagerie.

Pourquoi une entreprise d’imagerie doit rédiger son projet d’entreprise ?

Sauf exception, les entreprises libérales d’imagerie médicale n’ont pas de « projet » clair et formalisé.

Pourtant, pour donner du sens à l’entreprise, il lui faut :

  • une représentation commune partagée par tous les membres de l’organisation, quelle que soit leur fonction : médecins radiologues, responsable

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Hervé LECLET

SANTOPTA Groupe ESPRIMED

Médecin radiologue

Consultant en organisation en imagerie médicale

www.santopta.fr

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Mar

15:19

62 % des patients atteints de cancer de stade I à III interrogés dans le cadre d'une étude présentée dans JACR préfèrent recevoir leur compte rendu d'imagerie de suivi immédiatement après sa rédaction, malgré la souffrance émotionnelle.

13:14

Une qualité d'image plus élevée en IRM prostatique évaluée par le score PI-QUAL v2, est associée à une concordance améliorée entre la classification T des tumeurs de la prostate réalisée par IRM et celle réalisée par l'anatomopathologie, selon une étude présentée dans EJR.

7:08

Les niveaux de référence diagnostiques en neuroradiologie interventionnelle varient de façon substantielle en Europe, en partie à cause de divergences méthodologiques, selon les auteurs d'un article paru dans European Radiology.
27 Mar

15:13

Les médecins traitants ont préféré recevoir des messages automatiques signalant les nodules pulmonaires découverts de façon fortuite et nécessitant une prise en charge dans les comptes rendus d'imagerie, plutôt que de devoir consulter un tableau de bord numérique, dans le cadre d'une étude présentée dans Current Problems in Diagnostic Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR