Webconférence

Les organisations radiologiques libérales rebattues par la crise sanitaire

La webconférence organisée par Verso Healthcare le 10 décembre fut l'occasion de revenir sur les bouleversements de la crise Covid dans le domaine de l'imagerie médicale. Cette situation inédite est envisagée comme une opportunité pour repenser les organisations.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/12/20 à 8:00, mise à jour hier à 14:13 Lecture 4 min.

Audrey Levacher constate que la crise sanitaire a contraint les radiologues à innover : "Nous avons assisté à une transformation des modes de fonctionnement et de communication, une expérimentation de nouvelles pratiques organisationnelles, une adoption très rapide de nouveaux modes de travail". © Benjamin Bassereau - photo d'illustration

Le 10 décembre, le groupe Verso Healthcare, spécialisé dans l’accompagnement des professionnels de santé, organisait une webconférence dédiée à l’imagerie médicale. Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, était invité à s’exprimer sur les enjeux de la radiologie libérale, à l’aune de la crise sanitaire en cours.

Comme l’observe Sébastien Taupiac, directeur du développement chez Verso Healthcare, la crise de la Covid-19 a exacerbé les problématiques de la radiologie : « Bien avant la crise sanitaire, l’imagerie médicale était déjà un secteur d’activité sous pression en matière de cotations des actes, de disparités territoriales, de pression technologique, d’évolutions réglementaires, de démographie médicale, note-t-il. L’année 2021 qui approche interroge sur la situation de l’imagerie. »

250 millions d’euros d’économies

Cette crise sanitaire hors-norme a vu la fermeture temporaire de nombreux cabinets d’imagerie. Une situation inédite qui a déstabilisé de nombreux professionnels : « Pe

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Jan

15:29

Un tissu mammaire dense réduit la performance de la tomosynthèse mammaire numérique, selon une étude publiée dans Academic Radiology. « Ces résultats soulignent la nécessité de rapporter et de prendre en compte la densité mammaire dans les recommandations de dépistage. »

13:27

Vidi Capital finalise son rapprochement avec le groupe IMAC à Cholet, qui rejoint le réseau. Cette opération porte à 110 le nombre de médecins en exercice, répartis au sein de sept entités et IMAC devient ainsi le deuxième groupe des Pays-de-la-Loire à s’adosser à Vidi Capital, après Vidi – Rad’Yon, annonce un communiqué de presse.

7:13

Bayer a annoncé la conclusion d’accords définitifs pour l’acquisition auprès d’Attralus de deux agents d’imagerie moléculaire expérimentaux, AT-01 et AT-05, destinés au diagnostic de l’amyloïdose cardiaque. Cette opération stratégique renforce la position de Bayer dans l’imagerie moléculaire et s’inscrit dans le développement de sa stratégie de cardiologie de précision, annonce un communiqué.
15 Jan

15:14

Les élections de l’European Society of Radiology (ESR) se tiendront du 8 au 21 janvier 2026. Deux candidates soutenues par la SFR, les professeurs Isabelle Thomassin-Naggara et Corinne Balleyguier, présentent leur candidature. Les radiologues français membres de l’ESR sont appelé à se mobiliser en votant par courriel : voting@polyas.com.

13:13

Bien que les unités mobiles de mammographie puissent améliorer l’accès aux soins pour des populations médicalement défavorisées, une étude pilote publiée dans Academic Radiology, met en lumière des opportunités pour promouvoir un suivi rapide et équitable des mammographies de dépistage anormales grâce à une meilleure navigation des patients, un soutien social et une aide financière.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR