Webconférence

Les organisations radiologiques libérales rebattues par la crise sanitaire

La webconférence organisée par Verso Healthcare le 10 décembre fut l'occasion de revenir sur les bouleversements de la crise Covid dans le domaine de l'imagerie médicale. Cette situation inédite est envisagée comme une opportunité pour repenser les organisations.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/12/20 à 8:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 4 min.

Audrey Levacher constate que la crise sanitaire a contraint les radiologues à innover : "Nous avons assisté à une transformation des modes de fonctionnement et de communication, une expérimentation de nouvelles pratiques organisationnelles, une adoption très rapide de nouveaux modes de travail". © Benjamin Bassereau - photo d'illustration

Le 10 décembre, le groupe Verso Healthcare, spécialisé dans l’accompagnement des professionnels de santé, organisait une webconférence dédiée à l’imagerie médicale. Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, était invité à s’exprimer sur les enjeux de la radiologie libérale, à l’aune de la crise sanitaire en cours.

Comme l’observe Sébastien Taupiac, directeur du développement chez Verso Healthcare, la crise de la Covid-19 a exacerbé les problématiques de la radiologie : « Bien avant la crise sanitaire, l’imagerie médicale était déjà un secteur d’activité sous pression en matière de cotations des actes, de disparités territoriales, de pression technologique, d’évolutions réglementaires, de démographie médicale, note-t-il. L’année 2021 qui approche interroge sur la situation de l’imagerie. »

250 millions d’euros d’économies

Cette crise sanitaire hors-norme a vu la fermeture temporaire de nombreux cabinets d’imagerie. Une situation inédite qui a déstabilisé de nombreux professionnels : « Pe

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Déc

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
08 Déc

16:12

Le scanner double-énergie en scanner n’apporte pas de supériorité technique constante par rapport au scanner standard pour la résolution en contraste des métastases hépatiques hypovasculaires, selon une méta-analyse.

11:00

Bayer a présenté au RSNA les premiers résultats pédiatriques de son étude QUANTI, montrant que son agent de contraste IRM gadoquatrane offre un profil pharmacocinétique et une sécurité comparables à ceux de l’adulte, tout en réduisant de 60 % la dose (communiqué).

7:10

Jeffrey S. Klein a été nommé le nouveau président de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR