Webconférence

Les organisations radiologiques libérales rebattues par la crise sanitaire

La webconférence organisée par Verso Healthcare le 10 décembre fut l'occasion de revenir sur les bouleversements de la crise Covid dans le domaine de l'imagerie médicale. Cette situation inédite est envisagée comme une opportunité pour repenser les organisations.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/12/20 à 8:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 4 min.

Audrey Levacher constate que la crise sanitaire a contraint les radiologues à innover : "Nous avons assisté à une transformation des modes de fonctionnement et de communication, une expérimentation de nouvelles pratiques organisationnelles, une adoption très rapide de nouveaux modes de travail". © Benjamin Bassereau - photo d'illustration

Le 10 décembre, le groupe Verso Healthcare, spécialisé dans l’accompagnement des professionnels de santé, organisait une webconférence dédiée à l’imagerie médicale. Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, était invité à s’exprimer sur les enjeux de la radiologie libérale, à l’aune de la crise sanitaire en cours.

Comme l’observe Sébastien Taupiac, directeur du développement chez Verso Healthcare, la crise de la Covid-19 a exacerbé les problématiques de la radiologie : « Bien avant la crise sanitaire, l’imagerie médicale était déjà un secteur d’activité sous pression en matière de cotations des actes, de disparités territoriales, de pression technologique, d’évolutions réglementaires, de démographie médicale, note-t-il. L’année 2021 qui approche interroge sur la situation de l’imagerie. »

250 millions d’euros d’économies

Cette crise sanitaire hors-norme a vu la fermeture temporaire de nombreux cabinets d’imagerie. Une situation inédite qui a déstabilisé de nombreux professionnels : « Pe

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Sep

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.

13:38

La Société française de radiothérapie oncologique tiendra son congrès 2025 du 17 au 19 septembre à Bordeaux (33). Le programme abordera toutes les thématiques de la spécialité : recherche, sécurité et radioprotection, nouveaux outils, sans oublier l'actualité réglementaire. Renseignements et inscriptions sur le site de l'événement.

7:30

Dans une étude rétrospective espagnole, un modèle d'intelligence artificielle intégrant les données cliniques et mammographiques a mieux prédit le risque de cancer à 2 ans qu'un modèle basé sur les seules données d'imagerie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR