Webconférence

Les organisations radiologiques libérales rebattues par la crise sanitaire

La webconférence organisée par Verso Healthcare le 10 décembre fut l'occasion de revenir sur les bouleversements de la crise Covid dans le domaine de l'imagerie médicale. Cette situation inédite est envisagée comme une opportunité pour repenser les organisations.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/12/20 à 8:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 4 min.

Audrey Levacher constate que la crise sanitaire a contraint les radiologues à innover : "Nous avons assisté à une transformation des modes de fonctionnement et de communication, une expérimentation de nouvelles pratiques organisationnelles, une adoption très rapide de nouveaux modes de travail". © Benjamin Bassereau - photo d'illustration

Le 10 décembre, le groupe Verso Healthcare, spécialisé dans l’accompagnement des professionnels de santé, organisait une webconférence dédiée à l’imagerie médicale. Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, était invité à s’exprimer sur les enjeux de la radiologie libérale, à l’aune de la crise sanitaire en cours.

Comme l’observe Sébastien Taupiac, directeur du développement chez Verso Healthcare, la crise de la Covid-19 a exacerbé les problématiques de la radiologie : « Bien avant la crise sanitaire, l’imagerie médicale était déjà un secteur d’activité sous pression en matière de cotations des actes, de disparités territoriales, de pression technologique, d’évolutions réglementaires, de démographie médicale, note-t-il. L’année 2021 qui approche interroge sur la situation de l’imagerie. »

250 millions d’euros d’économies

Cette crise sanitaire hors-norme a vu la fermeture temporaire de nombreux cabinets d’imagerie. Une situation inédite qui a déstabilisé de nombreux professionnels : « Pe

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Août

7:12

Le débruitage par apprentissage profond des images IRM du genou à 0,55 T améliorerait considérablement les performances diagnostiques, avec des résultats comparables à ceux obtenus avec l'IRM 3 T (étude).
14 Août

14:48

L'adoption des outils d'IA destinés au dépistage du cancer du sein est notable, mais seule une minorité d'utilisateurs de l'IA rapporterait bénéfice clinique significatif (étude).

7:45

Le scanner injecté apporterait une valeur ajoutée diagnostique lors de la reclassification des patientes présentant des tumeurs ovariennes épithéliales classées en O-RADS 4 ou 5, ce qui faciliterait la caractérisation des lésions annexielles et permettrait une planification chirurgicale plus personnalisée (étude).
13 Août

14:36

Le Collège américain de radiologie (ACR) met à jour ses critères de pertinence pour l'imagerie des pneumopathies interstitielles diffuses (PID). Le document définit des guidelines pour l'imagerie initiale en cas de suspicion de PID, pour l'imagerie en cas de détérioration aiguë chez les patients atteints d'une PID confirmée, et pour le suivi de la maladie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR