Coopération public/privé

À Voiron, le GIE est une question d’équilibre

À Voiron (Isère), des radiologues du public et privé ont rassemblé leur activité au sein d’un Groupement d’intérêt économique (GIE) constitué en mars 2016. Pour se répartir les vacations sur chaque modalité et parvenir à un fonctionnement satisfaisant pour tous, les parties ont travaillé en bonne intelligence.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/07/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:15 Lecture 2 min.

Depuis un peu plus d'un an, le GIE de Voiron regroupe des radiologues de l'hôpital et des radiologues libéraux qui se partagent l'activité à 50-50. © Centre hospitalier de Voiron

Depuis un peu plus d'un an, le GIE de Voiron regroupe des radiologues de l'hôpital et des radiologues libéraux qui se partagent l'activité à 50-50, suivant une répartition bien spécifique. Sur l’IRM, les vacations sont à 80% pour le privé et 20% pour le public, sur le scanner 70/30 et sur la radio-écho 20/80 : « Globalement, quand on additionne les modalités, on est à 50% d'activité chacun, explique le radiologue libéral Pierre-Jérôme Paramelle. C’est ce que prévoient les statuts. »

Davantage d’imagerie lourde pour les libéraux

L’organisation du GIE de Voiron est faite de telle manière que les radiologues libéraux ont plus de vacations sur les équipements lourds que leurs collègues du public : « Le scanner et l’IRM sont coûteux et l’hôpital a encore des problèmes d’effectifs médicaux. Il existe donc un intérêt à ce que les grosses machines soient plus à la charge des libéraux », ajoute-t-il. Le groupe, ainsi constitué sous forme de GIE en 2016 avec les radiologues libéraux et ceux de l’

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR