Exercice libéral

Comment mener de front médecine et entreprenariat ?

Un webinaire consacré aux enjeux managériaux en médecine libérale était organisé le 28 avril à l'initiative du SML et de Doctolib. L'évènement fut l'occasion d'évoquer l'installation des jeunes médecins, les regroupements des professionnels de santé et la gestion d'une entreprise médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/04/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 3 min.

Aujourd’hui, 60 % des médecins libéraux exercent dans des cabinets de groupe (photo d'illustration). D. R.

Comment concilier ses activités de médecin et de chef d’entreprise, et comment répondre aux défis managériaux de la pratique libérale ? Ces questions étaient la thématique centrale d’un webinaire organisé le 28 avril par le Syndicat des médecins libéraux (SML) en partenariat avec la plateforme de rendez-vous médicaux Doctolib.

Comment choisir son lieu d’exercice ?

La première thématique concernait l’installation des jeunes médecins. Interrogé sur les conseils qu’il donnerait à un jeune médecin libéral qui souhaite s’installer, le président du SML Philippe Vermesch répond : « Mon conseil serait déjà de choisir la zone où on a envie de s’installer. Nous faisons nos études de médecine dans des villes de fac, où l’on se fait des amis et on crée des relations, donc naturellement beaucoup de jeunes veulent rester dans leur ville universitaire, note-t-il. Tout cela est un jeu d’équilibre entre le cadre dans lequel on veut exercer, mais aussi le travail du conjoint et les opportunités rencontrée

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR