Exercice libéral

Comment mener de front médecine et entreprenariat ?

Un webinaire consacré aux enjeux managériaux en médecine libérale était organisé le 28 avril à l'initiative du SML et de Doctolib. L'évènement fut l'occasion d'évoquer l'installation des jeunes médecins, les regroupements des professionnels de santé et la gestion d'une entreprise médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/04/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 3 min.

Aujourd’hui, 60 % des médecins libéraux exercent dans des cabinets de groupe (photo d'illustration). D. R.

Comment concilier ses activités de médecin et de chef d’entreprise, et comment répondre aux défis managériaux de la pratique libérale ? Ces questions étaient la thématique centrale d’un webinaire organisé le 28 avril par le Syndicat des médecins libéraux (SML) en partenariat avec la plateforme de rendez-vous médicaux Doctolib.

Comment choisir son lieu d’exercice ?

La première thématique concernait l’installation des jeunes médecins. Interrogé sur les conseils qu’il donnerait à un jeune médecin libéral qui souhaite s’installer, le président du SML Philippe Vermesch répond : « Mon conseil serait déjà de choisir la zone où on a envie de s’installer. Nous faisons nos études de médecine dans des villes de fac, où l’on se fait des amis et on crée des relations, donc naturellement beaucoup de jeunes veulent rester dans leur ville universitaire, note-t-il. Tout cela est un jeu d’équilibre entre le cadre dans lequel on veut exercer, mais aussi le travail du conjoint et les opportunités rencontrée

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Fév

15:09

13:16

Comparé au rapport en texte libre, la compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues lors de la radiographie thoracique en dirigeant l’attention visuelle vers l’image, tandis que le compte rendu prérempli par IA améliore la précision du diagnostic, conclut une étude publiée dans Radiology.

7:11

Le LLM polyvalent (Cohere Command-A) évalué dans une étude a démontré de solides performances dans l’automatisation de la stadification FIGO pour les cancers du col de l’utérus et de l’endomètre à partir des rapports IRM. Leur intégration pourrait réduire la charge de travail des radiologues.
11 Fév

16:09

Median Technologies a obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son dispositif médical eyonis® LCS.  Basé sur l’IA. Celui-ci vise à transformer le dépistage du cancer du poumon en aidant à son diagnostic à des stages précoces et curables et ce, en limitant les examens de suivi inutiles et les faux positifs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR