Intelligence artificielle

« En France, on n’a pas de géants mais on a des talents »

Chargé d’études économiques au sein de la société Xerfi, Nicolas Le Corre a rédigé un rapport sur le marché de l’imagerie médicale à l’horizon 2022. Il y analyse l’impact du développement de l’IA, de l’arrivée des GAFAM et les aspects concurrentiels du secteur en France et dans le monde.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/05/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 3 min.

Dans son rapport sur le marché de l’imagerie médicale à l’horizon 2022, Nicolas Le Corre, chargé d’études économiques au sein de la société Xerfi, prédit une complexification du jeu concurrentiel. © Xerfi

Docteur Imago / Les géants du net, Google, Facebook, ou Amazon, et les concepteurs de processeurs investissent dans le secteur de l’intelligence artificielle en imagerie médicale depuis quelques années. Pourquoi un tel intérêt ?

Nicolas Le Corre / La santé est un marché plutôt en croissance qui, globalement, se porte bien. La valeur glisse progressivement des équipements vers les logiciels et services. Les géants de l’informatique, les GAFAM 1, y voient une opportunité. Ces sociétés ont des moyens considérables. Facebook, Microsoft, Amazon ou Google investissent des dizaines de milliards de dollars dans la recherche et le développement (R&D) chaque année et ont des bataillons d’ingénieurs et de chercheurs. Ils peuvent donc se permettre de s’intéresser à divers sujets, dont celui de la santé. L’imagerie médicale n’est pas le secteur le plus en croissance mais c’est sans doute celui où le développement de l’IA est le plus pertinent aujourd’hui, notamment pour la création d’algorithmes.

D.

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Oct

7:47

Les grands modèles de langage (LLM) et les modèles de langage de vision (VLM) accessibles au public incluent désormais rarement des avertissements médicaux en réponse aux questions médicales des patients sur les examens d’imagerie, indique une étude parue dans Nature.
09 Oct

16:28

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) 2026 aura lieu à Montpellier du 4 au 6 juin, présidé par Emma Pagès-Bouic et Patrice Taourel.

15:46

La sensibilité du scanner à faible dose pour la détection des nodules pulmonaires ne diffère pas significativement en fonction de l'IMC du patient, que le lecteur soit une IA ou un humain, selon une étude.

7:47

La société finlandaise d’imagerie médicale Planmed annonce la commercialisation sur le marché américain du dispositif Planmed XFI cone-beam CT (CBCT)®, certifié FDA. Cet appareil, premier CBCT qui porte en charge tout le corps, permet aux patients de se positionner debout et en décubitus dorsal, selon Planmed.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR