Intelligence artificielle

« En France, on n’a pas de géants mais on a des talents »

Chargé d’études économiques au sein de la société Xerfi, Nicolas Le Corre a rédigé un rapport sur le marché de l’imagerie médicale à l’horizon 2022. Il y analyse l’impact du développement de l’IA, de l’arrivée des GAFAM et les aspects concurrentiels du secteur en France et dans le monde.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/05/19 à 7:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 3 min.

Dans son rapport sur le marché de l’imagerie médicale à l’horizon 2022, Nicolas Le Corre, chargé d’études économiques au sein de la société Xerfi, prédit une complexification du jeu concurrentiel. © Xerfi

Docteur Imago / Les géants du net, Google, Facebook, ou Amazon, et les concepteurs de processeurs investissent dans le secteur de l’intelligence artificielle en imagerie médicale depuis quelques années. Pourquoi un tel intérêt ?

Nicolas Le Corre / La santé est un marché plutôt en croissance qui, globalement, se porte bien. La valeur glisse progressivement des équipements vers les logiciels et services. Les géants de l’informatique, les GAFAM 1, y voient une opportunité. Ces sociétés ont des moyens considérables. Facebook, Microsoft, Amazon ou Google investissent des dizaines de milliards de dollars dans la recherche et le développement (R&D) chaque année et ont des bataillons d’ingénieurs et de chercheurs. Ils peuvent donc se permettre de s’intéresser à divers sujets, dont celui de la santé. L’imagerie médicale n’est pas le secteur le plus en croissance mais c’est sans doute celui où le développement de l’IA est le plus pertinent aujourd’hui, notamment pour la création d’algorithmes.

D.

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR