Pour assurer leur longévité et leur efficacité, les structures d’imagerie médicale doivent désormais envisager leur activité comme celle d’une entreprise. C’est en tout cas, le postulat lancé lors du Congrès européen de radiologie (du 1er au 5 mars à Vienne, Autriche). L’événement a en effet consacré l’une de ses sessions aux vertus du SWOT.
Faire le point sur les forces et les faiblesses
Venue du monde de l’entreprise, l’analyse SWOT est un outil de stratégie marketing. Elle consiste à faire le point sur les forces (Strenghts), les faiblesses (Weaknesses), les opportunités (Opportunities) et les menaces (Threats) qui peuvent influencer l’organisation d’une structure. « L’analyse SWOT est une évaluation globale des challenges et des opportunités, un examen des forces et des faiblesses internes, ainsi que des facteurs externes déterminants, explique Jean-Yves Meuwly, radiologue au Centre hospitalier universitaire vaudois de Lausanne (Suisse). Les méthodes d’organisation et de gestion évoluent, poursuit-il. Pour assurer le futur de la profession, il est important d’avoir un outil pour comprendre ces évolutions. »
Un bilan en plusieurs étapes
La stratégie SWOT permet de cibler les éléments qui ont un impact positif et négatif sur la structure de radiologie, aussi bien à l’heure actuelle que dans le futur. Le bilan se déroule en plusieurs étapes. « D’abord, les données clés doivent être collectées, évaluées et classées en six catégories : produit, procédé, client/patient, distribution, finance et administration. Ces catégories sont ensuite classées dans les quatre catégories SWOT », détaille Jean-Yves Meuwly. L’intervenant prend l’exemple d’un service de radiologie mammaire. Concernant le produit – la mammographie – certains éléments auront un impact bénéfique ou néfaste sur la réalisation des objectifs. « En interne, les forces seront l’expertise médicale et la qualité technique. Les faiblesses seront dues à des équipements anciens ou à un temps de lecture différé, indique Jean-Yves Meuwly. Dans les facteurs d’origines externes, l’utilisation de la tomosynthèse pour le dépistage sera perçue comme une opportunité. La diminution des effectifs médicaux sera une menace. »
Un SWOT pour chaque spécialité
Autre exemple avec la neuroradiologie interventionnelle. « Dans ce contexte, l’administration est gérée par les ressources hospitalières. L’une des forces sera la gestion efficace des équipements. Les faiblesses seront le délai de facturation ou les conflits de planification. L’une des opportunités serait la mise en place d’un registre régional des accidents vasculaires cérébraux. Quant à la menace, elle viendrait de la lourdeur des réglementations. » La dernière étape consiste à intégrer l’analyse SWOT dans le processus de prise de décision. « Cela permet de déterminer les priorités à court et à long terme et de trouver les meilleures alternatives pour atteindre vos objectifs, déclare Jean-Yves Meuwly. Au final, le but de cette démarche est de formuler une stratégie pour bâtir sur les forces, éliminer les faiblesses, exploiter les opportunités et contrer les menaces. »
Assurer la pérennité de la profession
La session sur l’analyse SWOT s’est inscrite dans le cadre de discussions sur un enjeu beaucoup plus large : celui de l’avenir de la profession de radiologue. Alors que l’imagerie médicale se diffuse dans les différentes spécialités, la place du radiologue doit être redéfinie. Tel est le constat de Johan van Goethem, radiologue à l’hôpital universitaire d’Anvers (Belgique). « Aujourd’hui, beaucoup de radiologues ont une visibilité limitée. Nous sommes en retrait des patients », regrette-t-il. Selon lui, il est temps pour la profession de se réinventer. « Nous devons être de véritables médecins consultants qui sont intégrés aux soins du patient. Nous devons interagir avec le patient, lui donner ses résultats. Il faut discuter et échanger avec lui sur ces résultats. Il faut aussi se surspécialiser. En tant que radiologues, nous devons nous réinventer si nous voulons que notre profession reste pertinente dans le futur », conclut-il.
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