Salle multimodale

« L’angio-CT est la salle d’intervention idéale »

À l'occasion de la journée de printemps de la SIAD, le professeur montpelliérain Boris Guiu a livré son retour d'expérience sur l'angio-CT, ainsi qu'une présentation détaillée des avantages et contraintes liées à ce type de salle multimodale et à son installation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/06/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 3 min.

Les dimensions idéales d'une salle multimodale, d'après l'Agence nationale d'appui à la performance (ANAP). « Ces recommandations peuvent servir à justifier de surfaces de plus de 60 m² », détaille le professeur Boris Guiu. © Boris Guiu, université de Montpellier

« Ma présentation sera surtout un retour d'expérience sur l'angio-CT », commence le professeur Boris Guiu, inaugurant en ce 1er avril 2022 la session sur les innovations en radiologie interventionnelle de la journée de printemps organisée par la Société d’imagerie abdominale et digestive (SIAD) à l'hôpital européen Georges-Pompidou (Paris). L'angio-CT désigne un type de salle multimodale « trois en un ». « Comme tout le monde aujourd'hui, nous avons un arceau d'angiographie et un échographe, mais aussi un scanner, précise le responsable du service de radiologie interventionnelle et diagnostique de l'hôpital Saint-Éloi (CHU de Montpellier). Je vais essayer de vous montrer pourquoi ces salles à trois modalités sont idéales en radiologie interventionnelle. »

De nombreuses procédures simplifiées

Au-delà de la flexibilité qu'elle apporte, l'angio-CT a fait évoluer les méthodes de travail de l'équipe du professeur montpelliérain. « Dès le premier patient, il y a plus de 5 ans, nous nous sommes

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Sep

16:36

Un parcours de soins permettant à des radiologues généralistes d'orienter les patientes présentant des incidentalomes en imagerie mammaire vers un radiologue spécialisé aurait permis de réduire de 50 % les orientations non nécessaires vers les services cliniques de sénologie (étude).

13:13

Un sondage de l'Association canadienne des radiologues (CAR) sur la participation aux RCP rapporte des difficultés récurrentes telles que l'ajout de cas de dernière minute, le manque de temps de préparation, les obstacles technologiques et l'absence de rémunération (étude).  

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR