Relation avec les médecins référents

La demande d’examen comme outil essentiel de communication

Une session de l’ECR 2022 s’est consacrée au rôle des manipulateurs radio dans la communication avant un examen radiologique. Selon des études réalisées dans plusieurs pays, l’information clinique est un outil important pour effectuer correctement des études d’imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/04/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 2min.

Les auteurs d'une étude menée au Portugal estiment que « les informations cliniques devraient être fournies dans toutes les demandes d’examens depuis les procédures et programmes d’urgence pour justifier la prescription d’examens radiologiques, optimiser le flux de travail dans le service de radiologie et réduire la dose d’exposition du patient » (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Selon Bashir Hussain, manipulateur radio à l’hôpital Bayero de Kano, au Nigéria, le formulaire de demande d'examen radiologique est un outil essentiel de communication entre le médecin référent et le service de radiologie. « Ce document fournit aux radiologues et aux manipulateurs radio les informations adéquates qui peuvent aider à éviter les diagnostics inexacts, réduire le temps d’attente des patients, et l’exposition aux radiations », a-t-il rappelé lors d’une session du Congrès européen de radiologie 2022.

Une information adéquate et lisible

Selon une recommandation du Royal College of Radiologists (RCR) du Royaume-Uni, le formulaire de demande d'examen radiologique doit être complété de façon adéquate et lisible afin d’éviter toute erreur d’interprétation. En effet, « un formulaire rempli de façon inadéquate induit en erreur le manipulateur radio qui peut alors réaliser une mauvaise recherche ainsi que le radiologue qui peut également faire un mauvais diagnostic », prévient le RCP.

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Mar

15:51

L’ANSM annonce une remise à disposition prévue fin mai 2024 de la solution buvable ou rectale Gastrografine 370 mg d’iode/mL de Bayer, indiquée pour l’exploration radiologique du tube digestif de façon conventionnelle (radiographie gastroduodénale et colique) ou au scanner, en tension d’approvisionnement depuis juin 2023.

11:44

Le fabricant français de dispositifs médicaux inHeart a reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel d’IA qui crée un modèle numérique 3D du cœur d’un patient à partir d’images de scanner ou d'IRM, permettant ainsi de fournir une aide aux médecins avant et pendant la chirurgie. Déjà commercialisé en Europe, avec cette autorisation, le module d'IA de inHEART va désormais se déployer au sein des hôpitaux aux États-Unis, annonce un communiqué de inHeart.

7:35

Des chercheurs américains ont mis au point un nouveau modèle AsymMirai pour prédire le risque de cancer du sein à cinq ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée dans Radiology. Ils ont ainsi confirmé l’importance clinique de l’asymétrie mammaire et mis en évidence le potentiel de la dissemblance bilatérale en tant que futur marqueur d’imagerie du risque de cancer du sein.
28 Mar

16:01

Une revue de la littérature publiée le 26 mars évoque la détection par l'intelligence artificielle de matériaux non-biologiques, et les scénarios courants de leur observation en clinique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR