Justification des actes

La demande d’examen, une interface essentielle à la pertinence

Hervé Leclet, médecin radiologue et dirigeant d’une société de conseil et de formation, revient sur l’importance et les difficultés de la demande d’examen pour assurer la pertinence des examens d’imagerie médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/04/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:07 Lecture 2 min.

Pour Hervé Leclet, la demande d’examen doit être rigoureusement remplie, avec le maximum de détails et de précisions concernant le patient : son identité, son âge, ses antécédents, ses signes cliniques, ses éventuelles allergies, la présence ou non d'une grossesse, le degré d'urgence et le nom du médecin demandeur. Elle conditionnera la justification de l'examen. © Carla Ferrand

« Je vais commencer par un point de vocabulaire qui a l'air anodin mais qui est en réalité très important : on ne parle pas de prescription en imagerie médicale. On reçoit des demandes d'examens », débute Hervé Leclet, lors d’une intervention sur l’organisation des demandes d’examens lors de la première journée des rendez-vous de Docteur Imago, le 5 avril 2019. La nuance a son importance pour ce médecin radiologue, qui est également dirigeant de Santopta, une entreprise spécialisée dans le conseil en management de la qualité des structures d’imagerie médicale. « La prescription donne un côté immuable, comme si tout était figé alors qu'en imagerie c'est tout le contraire : on a une demande d'examen émise par un confrère, un médecin traitant, un urgentiste ou un autre spécialiste, et c'est à nous, radiologues, de l'étudier et d'en évaluer la pertinence. »

Le principe essentiel de la justification

C'est là que le rôle du radiologue entre pleinement en jeu. Pour respecter le principe essenti

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.

13:17

La société de radiologie interventionnelle (SIR) publie des recommandations actualisées pour la création et le suivi des fistules artérioveineuses percutanées (pAVF) destinées à l’hémodialyse. Ce guide pratique détaille la préparation des patients, la réalisation de la procédure, la gestion des complications et le suivi post-opératoire.

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR