JFICV 2019

Mode d’emploi des indicateurs qualité en radiologie interventionnelle

Au congrès de la SFICV, le radiologue Pascal Chabrot a présenté les indicateurs qualité en radiologie interventionnelle et dispensé des conseils pour leur mise en place dans les services.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/07/19 à 7:00, mise à jour hier à 15:06 Lecture 4 min.

« Il est préférable de commencer par des indicateurs qui paraissent basiques mais sur lesquels on peut s’appuyer », conseille le radiologue Pascal Chabrot. © C. F.

Le 21 juin 2019, le congrès de la Société française d’imagerie cardiovasculaire (SFICV) a consacré une séance à la démarche qualité en radiologie. Au pupitre, Pascal Chabrot, radiologue au CHU de Clermont-Ferrand (63), a présenté les indicateurs qualité en radiologie interventionnelle. « La démarche qualité est indispensable à la réalisation des soins, a-t-il rappelé en introduction. Elle repose sur le suivi d’indicateurs et leur choix est crucial. Il faut que la profession se les approprie. »

Trois types d’indicateurs

L’indicateur de qualité et de sécurité des soins (IQSS), explique l’intervenant, est « un outil de mesure d’un état de santé, d’une pratique ou d’un événement qui va permettre d’évaluer la qualité des soins et ses variations dans le temps et dans l’espace. » Il existe trois types d’indicateurs : « Les indicateurs de structure montrent notre capacité à gérer les ressources. En interventionnel, il pourra s’agit du nombre de salles d’artériographie disponibles dans un centre.

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR