Évaluation des pratiques

Bâtir l’auto-efficacité pour améliorer ses performances

Au RSNA 2020, le radiologue Robert DeWitt a présenté le concept d’auto-efficacité, qui désigne la croyance d’un individu en sa capacité à réaliser une tâche spécifique. Un sentiment corrélé à la performance au travail, qu’il est possible de développer grâce au feedback et à une appréhension positive des erreurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/04/21 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

Pour bâtir l’auto-efficacité, il faut se concentrer sur les aspects positifs de la performance, tout en identifiant les postes d’amélioration, explique Robert DeWitt (photo d'illustration). D. R.

Pour Robert DeWitt, radiologue au centre médical régional de Landstuhl, en Allemagne, le bon spécialiste de l’imagerie médicale doit avoir confiance en ses capacités, mais pas trop. « Douter de ses compétences incite à faire plus d’efforts et améliore les performances davantage qu’une confiance en soi très bonne ou très mauvaise. Une légère mais saine crainte de l’erreur est utile quand on recherche la perfection », a-t-il expliqué lors d’une session du congrès 2020 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).

Projeter le niveau approprié de confiance

Un radiologue trop peu confiant produira des comptes rendus vagues, avec des diagnostics peu engagés, incitant les correspondants à se tourner vers des confrères plus à même de lever les incertitudes, développe-t-il. À l’inverse une trop grande confiance peut conduire à l’autosatisfaction, au relâchement de l’éthique professionnelle et donc à la baisse des performances. « L’équilibre est de projeter le niveau approprié de certitude e

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13 Avr

16:39

Un modèle basé sur l'apprentissage profond capable de prédire l'étendue du noyau ischémique dans les cas de reperfusion réussie et la région combinée de noyau et de pénombre ischémique après l'échec d'une reperfusion a surpassé les méthodes cliniques actuelles basées sur le scanner de perfusion. Étude.

14:38

Chez des patients avec des anévrismes ophtalmiques à collet large non rompus de moins de 10 mm, l'embolisation par flow diverter n'a pas donné de meilleurs résultats que le coiling avec ou sans placement de stent, concluent les auteurs d'un essai randomisé.

7:27

Une étude pilote démontre la performance « favorable » de la TEP au [18F]DASA-23, qui se lie à la pyruvate kinase M2, pour le diagnostic des gliomes de haut grade. « Son absorption après le début de la thérapie pourrait être un marqueur utile pour évaluer l'efficacité du traitement et le pronostic des patients », écrivent les auteurs.
10 Avr

15:32

Un modèle d’IA à apprentissage profond montre un potentiel en tant qu’outil de dépistage opportuniste de la santé osseuse chez les enfants, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR