Évaluation des pratiques

Bâtir l’auto-efficacité pour améliorer ses performances

Au RSNA 2020, le radiologue Robert DeWitt a présenté le concept d’auto-efficacité, qui désigne la croyance d’un individu en sa capacité à réaliser une tâche spécifique. Un sentiment corrélé à la performance au travail, qu’il est possible de développer grâce au feedback et à une appréhension positive des erreurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/04/21 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

Pour bâtir l’auto-efficacité, il faut se concentrer sur les aspects positifs de la performance, tout en identifiant les postes d’amélioration, explique Robert DeWitt (photo d'illustration). D. R.

Pour Robert DeWitt, radiologue au centre médical régional de Landstuhl, en Allemagne, le bon spécialiste de l’imagerie médicale doit avoir confiance en ses capacités, mais pas trop. « Douter de ses compétences incite à faire plus d’efforts et améliore les performances davantage qu’une confiance en soi très bonne ou très mauvaise. Une légère mais saine crainte de l’erreur est utile quand on recherche la perfection », a-t-il expliqué lors d’une session du congrès 2020 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).

Projeter le niveau approprié de confiance

Un radiologue trop peu confiant produira des comptes rendus vagues, avec des diagnostics peu engagés, incitant les correspondants à se tourner vers des confrères plus à même de lever les incertitudes, développe-t-il. À l’inverse une trop grande confiance peut conduire à l’autosatisfaction, au relâchement de l’éthique professionnelle et donc à la baisse des performances. « L’équilibre est de projeter le niveau approprié de certitude e

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR