Évaluation des pratiques

Bâtir l’auto-efficacité pour améliorer ses performances

Au RSNA 2020, le radiologue Robert DeWitt a présenté le concept d’auto-efficacité, qui désigne la croyance d’un individu en sa capacité à réaliser une tâche spécifique. Un sentiment corrélé à la performance au travail, qu’il est possible de développer grâce au feedback et à une appréhension positive des erreurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/04/21 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

Pour bâtir l’auto-efficacité, il faut se concentrer sur les aspects positifs de la performance, tout en identifiant les postes d’amélioration, explique Robert DeWitt (photo d'illustration). D. R.

Pour Robert DeWitt, radiologue au centre médical régional de Landstuhl, en Allemagne, le bon spécialiste de l’imagerie médicale doit avoir confiance en ses capacités, mais pas trop. « Douter de ses compétences incite à faire plus d’efforts et améliore les performances davantage qu’une confiance en soi très bonne ou très mauvaise. Une légère mais saine crainte de l’erreur est utile quand on recherche la perfection », a-t-il expliqué lors d’une session du congrès 2020 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).

Projeter le niveau approprié de confiance

Un radiologue trop peu confiant produira des comptes rendus vagues, avec des diagnostics peu engagés, incitant les correspondants à se tourner vers des confrères plus à même de lever les incertitudes, développe-t-il. À l’inverse une trop grande confiance peut conduire à l’autosatisfaction, au relâchement de l’éthique professionnelle et donc à la baisse des performances. « L’équilibre est de projeter le niveau approprié de certitude e

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR