Pertinence des examens d'imagerie médicale

En téléradiologie, la distance requiert encore plus de rigueur

Madeleine Cavet, directrice médicale d’une entreprise de téléradiologie, a expliqué comment la mise en place d’une organisation dans un établissement demandeur de ce type de prestation nécessite des moyens, de la qualité et des résultats.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/04/19 à 7:00, mise à jour hier à 15:05 Lecture 4 min.

Selon Madeleine Cavet, la présence de la distance en téléradiologie ajoute « un petit degré de risque, dans la compréhension de la demande, ou sa clarté, qui doit être compensé par une prise en charge rigoureuse du patient ». © Carla Ferrand

Pour assurer la pertinence en téléradiologie, il faut avant tout être rigoureux. C’est en tout cas le point de vue qu’a défendu Madeleine Cavet, médecin radiologue et directrice médicale de la Compagnie générale de téléradiologie (CGTR), lors du premier rendez-vous de Docteur Imago, le 5 avril 2019, à Clichy. Selon elle, la présence de la distance en téléradiologie ajoute « un petit degré de risque, dans la compréhension de la demande, ou sa clarté, qui doit être compensé par une prise en charge rigoureuse du patient ». En pratique, cela passe par des exigences claires en termes de moyens, de qualité et de résultats.

Beaucoup de travail en amont

Aujourd'hui, selon Madeleine Cavet, il est possible de mettre en place une activité de téléradiologie en deux ou trois semaines. « En revanche, cela demandera beaucoup de travail en amont, avec un projet médical bien défini qui devra être étudié très précisément ». En téléradiologie, la distance entre le patient et le radiologue imposent la mise

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

31 Juil

16:28

Une étude parue dans la revue phiRO conclut qu'une architecture PocketNet offre une segmentation automatisée fiable des organes gynécologiques et des tumeurs cervicales sur IRM pondérée en T2, avec des performances comparables à celles d’un nnUNet de taille réelle tout en nécessitant beaucoup moins de mémoire et de temps d’entraînement.

8:00

Le CHU de Montpellier annonce avoir mené la prise en charge d'un AVC en 16 minutes, de l'admission du patient à la recanalisation, grâce à une organisation adaptée, qui nous avions présentée en 2023.
30 Juil

17:38

Des chercheurs ont développé un nouveau détecteur de rayons X qu’ils disent capable de produire des images plus nettes à des doses de radiation plus faibles. Les résultats de leur étude ont été publié dans National Science Review.

13:52

7:30

Selon une étude, les examens de TEP-TDM devraient être envisagés comme examen de première intention pour diagnostiquer les patients atteints de fièvre d'origine inconnue. Les chercheurs mettent en avant la performance diagnostique et l'impact vertueux sur la prise en charge des patients
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR