Communication

La consultation radiologique donne le ton de l’expérience patient

Pour le diagnostic, le dépistage ou l'interventionnel, la consultation radiologique fait partie intégrante de l’expérience patient. Pendant cet épisode, le radiologue a tout loisir de répondre aux questions, aux inquiétudes et aux attentes des patients, de plus en plus informés et en demande de dialogue.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/09/20 à 7:00, mise à jour hier à 14:06 Lecture 2 min.

En radiologie interventionnelle, la consultation est un passage obligé pré et post-intervention. © C. F. Photo d'illustration

Pour les patients d’imagerie médicale, la consultation radiologique est synonyme de moment d’échange. Dans le dépistage du cancer du sein, elle est un élément incontournable qui influe sur le ressenti des patientes et sur toute la chaîne de prise en charge. « Si tout va bien sur la mammographie, on va tout de suite pouvoir rassurer la patiente, indique Patrick Toubiana, radiologue libéral à Paris. À l’inverse, s’il y a un problème, c’est l’expérience du médecin qui parle pour ne pas mettre tout de suite en avant le gros danger ou le risque vital. Il faut présenter les choses de façon douce pour avoir la confiance de la patiente et pourvoir faire des examens complémentaires. »

« L’écoute du médecin est un point positif pour le patient »

La consultation est l’occasion pour les patientes de poser des questions et de s’approprier leur examen : « Elles demandent souvent ce que l’on voit sur les images, ça les intéresse beaucoup. Maintenant, avec l’information sur internet et sur les réseaux s

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Jan

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.

13:12

La cryoablation s’impose comme une option de traitement prometteuse, sûre et efficace pour le cancer du sein à faible risque. Les patients rapportent moins d’anxiété et une meilleure qualité de vie par rapport à la chirurgie conventionnelle, puis la procédure permet une récupération rapide, sans complications majeures chez les patients âgés. (Étude)

11:25

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR