Communication

La consultation radiologique donne le ton de l’expérience patient

Pour le diagnostic, le dépistage ou l'interventionnel, la consultation radiologique fait partie intégrante de l’expérience patient. Pendant cet épisode, le radiologue a tout loisir de répondre aux questions, aux inquiétudes et aux attentes des patients, de plus en plus informés et en demande de dialogue.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/09/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:05 Lecture 2 min.

En radiologie interventionnelle, la consultation est un passage obligé pré et post-intervention. © C. F. Photo d'illustration

Pour les patients d’imagerie médicale, la consultation radiologique est synonyme de moment d’échange. Dans le dépistage du cancer du sein, elle est un élément incontournable qui influe sur le ressenti des patientes et sur toute la chaîne de prise en charge. « Si tout va bien sur la mammographie, on va tout de suite pouvoir rassurer la patiente, indique Patrick Toubiana, radiologue libéral à Paris. À l’inverse, s’il y a un problème, c’est l’expérience du médecin qui parle pour ne pas mettre tout de suite en avant le gros danger ou le risque vital. Il faut présenter les choses de façon douce pour avoir la confiance de la patiente et pourvoir faire des examens complémentaires. »

« L’écoute du médecin est un point positif pour le patient »

La consultation est l’occasion pour les patientes de poser des questions et de s’approprier leur examen : « Elles demandent souvent ce que l’on voit sur les images, ça les intéresse beaucoup. Maintenant, avec l’information sur internet et sur les réseaux s

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR