Justification des actes

La demande d’examen, une interface essentielle à la pertinence

Hervé Leclet, médecin radiologue et dirigeant d’une société de conseil et de formation, revient sur l’importance et les difficultés de la demande d’examen pour assurer la pertinence des examens d’imagerie médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/04/19 à 15:00, mise à jour hier à 15:07 Lecture 2 min.

Pour Hervé Leclet, la demande d’examen doit être rigoureusement remplie, avec le maximum de détails et de précisions concernant le patient : son identité, son âge, ses antécédents, ses signes cliniques, ses éventuelles allergies, la présence ou non d'une grossesse, le degré d'urgence et le nom du médecin demandeur. Elle conditionnera la justification de l'examen. © Carla Ferrand

« Je vais commencer par un point de vocabulaire qui a l'air anodin mais qui est en réalité très important : on ne parle pas de prescription en imagerie médicale. On reçoit des demandes d'examens », débute Hervé Leclet, lors d’une intervention sur l’organisation des demandes d’examens lors de la première journée des rendez-vous de Docteur Imago, le 5 avril 2019. La nuance a son importance pour ce médecin radiologue, qui est également dirigeant de Santopta, une entreprise spécialisée dans le conseil en management de la qualité des structures d’imagerie médicale. « La prescription donne un côté immuable, comme si tout était figé alors qu'en imagerie c'est tout le contraire : on a une demande d'examen émise par un confrère, un médecin traitant, un urgentiste ou un autre spécialiste, et c'est à nous, radiologues, de l'étudier et d'en évaluer la pertinence. »

Le principe essentiel de la justification

C'est là que le rôle du radiologue entre pleinement en jeu. Pour respecter le principe essenti

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR