Justification des actes

La demande d’examen, une interface essentielle à la pertinence

Hervé Leclet, médecin radiologue et dirigeant d’une société de conseil et de formation, revient sur l’importance et les difficultés de la demande d’examen pour assurer la pertinence des examens d’imagerie médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/04/19 à 15:00, mise à jour hier à 14:07 Lecture 2 min.

Pour Hervé Leclet, la demande d’examen doit être rigoureusement remplie, avec le maximum de détails et de précisions concernant le patient : son identité, son âge, ses antécédents, ses signes cliniques, ses éventuelles allergies, la présence ou non d'une grossesse, le degré d'urgence et le nom du médecin demandeur. Elle conditionnera la justification de l'examen. © Carla Ferrand

« Je vais commencer par un point de vocabulaire qui a l'air anodin mais qui est en réalité très important : on ne parle pas de prescription en imagerie médicale. On reçoit des demandes d'examens », débute Hervé Leclet, lors d’une intervention sur l’organisation des demandes d’examens lors de la première journée des rendez-vous de Docteur Imago, le 5 avril 2019. La nuance a son importance pour ce médecin radiologue, qui est également dirigeant de Santopta, une entreprise spécialisée dans le conseil en management de la qualité des structures d’imagerie médicale. « La prescription donne un côté immuable, comme si tout était figé alors qu'en imagerie c'est tout le contraire : on a une demande d'examen émise par un confrère, un médecin traitant, un urgentiste ou un autre spécialiste, et c'est à nous, radiologues, de l'étudier et d'en évaluer la pertinence. »

Le principe essentiel de la justification

C'est là que le rôle du radiologue entre pleinement en jeu. Pour respecter le principe essenti

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Fév

16:00

L'arrêté du 4 février 2026 fixe le contenu et les modalités des appels à candidature pour l'expérimentation du retraitement de certains dispositifs médicaux à usage unique, notamment certains types de cathéters.

14:11

Les modèles de comptes rendus structurés IRM spécifiques à l'endométriose amélioreraient considérablement l'exhaustivité de la documentation par rapport aux modèles généraux et au texte libre (étude).

7:12

Des chercheurs ont développé et validé un modèle pronostique combinant des caractéristiques IRM préthérapeutiques et des données cliniques chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire traités par une chimioembolisation transartérielle, chimiothérapie par perfusion artérielle hépatique et immunothérapie ciblée. Le modèle de synergie imagerie fonctionnelle-fonction hépatique démontre une précision pronostique supérieure à celle des paramètres conventionnels de charge tumorale chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire recevant une thérapie quadruple. De plus, le système de notation à 10 points dérivé permet une stratification des risques cliniquement exploitables. (Étude)  
09 Fév

16:06

Chez les participantes de l'essai canadien Tomosynthesis Mammographic Imaging Screening Trial âgées de 40 à 44 ans et de plus de 75 ans, le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse a donné des performances plus favorables que le dépistage par mammographie. Étude.

14:02

Planmed annonce le marquage CE et la commercialisation de XFI®, son scanner cone-beam (CBCT) pour l'imagerie corps entier en charge. La certification concerne l'imagerie des extrémités, de la tête et du cou, précise un communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR