Écoresponsabililté

Le CHU de Rennes et Philips s’attaquent au bilan carbone d’une salle interventionnelle

Alors que le marché de la santé compte pour près de 4 % des émissions mondiales de CO2, le CHU de Rennes et Philips se sont engagés à réduire l’impact carbone lié aux équipements biomédicaux d’une salle d’imagerie interventionnelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/07/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 3 min.

Selon les projections établies, le CHU de Rennes pourrait réaliser de 34 à 64 % d’économies d’énergie sur une journée dans la salle Azurion. D. R.

Le 9 mai dernier, le CHU de Rennes (35) et la société Philips ont établi un premier bilan des actions engagées dans le cadre d’un partenariat scientifique et innovation conclu en janvier 2021 pour 5 ans, renouvelable jusqu’à 7 ans. Cette association prévoit notamment l’évaluation et la réduction de l’empreinte carbone des équipements d'imagerie de la salle de neuroradiologie interventionnelle Azurion de l’établissement. « Le CHU de Rennes avait déjà une politique en développement durable assez avancée. Nous profitons de ce partenariat pour construire ensemble des solutions innovantes pour réduire l’impact carbone, annonce Stéphanie Bunel-Declercq, directrice conseil et transformation en santé. Plusieurs phases sont prévues et nous avons décidé de commencer par une analyse du cycle de vie (ACV) sur le système Azurion. »

Réduire la consommation énergétique

D’après les résultats d’un bilan carbone réalisé en 2020, le CHU de Rennes aurait émis 81 000 tonnes d’équivalent CO₂ en 2019, note Van

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mai

16:00

La start-up Chipiron vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros pour terminer la R & D de sa technologie d'IRM ultra bas champ, rapporte L'Usine digitale. Selon le média, cette levée de fonds permettra notamment de fabriquer un troisième prototype et démarrer des essais cliniques, pour viser une future commercialisation d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Il y a deux ans, le cofondateur de Chipiron avait confié à Docteur Imago ses objectifs pour développer une IRM à 1 mT.

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR