Écoresponsabililté

Le CHU de Rennes et Philips s’attaquent au bilan carbone d’une salle interventionnelle

Alors que le marché de la santé compte pour près de 4 % des émissions mondiales de CO2, le CHU de Rennes et Philips se sont engagés à réduire l’impact carbone lié aux équipements biomédicaux d’une salle d’imagerie interventionnelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/07/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 3 min.

Selon les projections établies, le CHU de Rennes pourrait réaliser de 34 à 64 % d’économies d’énergie sur une journée dans la salle Azurion. D. R.

Le 9 mai dernier, le CHU de Rennes (35) et la société Philips ont établi un premier bilan des actions engagées dans le cadre d’un partenariat scientifique et innovation conclu en janvier 2021 pour 5 ans, renouvelable jusqu’à 7 ans. Cette association prévoit notamment l’évaluation et la réduction de l’empreinte carbone des équipements d'imagerie de la salle de neuroradiologie interventionnelle Azurion de l’établissement. « Le CHU de Rennes avait déjà une politique en développement durable assez avancée. Nous profitons de ce partenariat pour construire ensemble des solutions innovantes pour réduire l’impact carbone, annonce Stéphanie Bunel-Declercq, directrice conseil et transformation en santé. Plusieurs phases sont prévues et nous avons décidé de commencer par une analyse du cycle de vie (ACV) sur le système Azurion. »

Réduire la consommation énergétique

D’après les résultats d’un bilan carbone réalisé en 2020, le CHU de Rennes aurait émis 81 000 tonnes d’équivalent CO₂ en 2019, note Van

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Oct

16:50

Les députés réunis en commission des Affaires sociales ce mercredi ont voté des mesures s’attaquant aux dépassements d’honoraires des médecins dans le cadre du projet de budget de la sécurité sociale pour 2026.

13:43

Des différences en termes d’innocuité et d’efficacité ont été observées après la cryoablation percutanée et l’ablation par micro-ondes (MWA) du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) dans et à proximité du poumon précédemment irradié, bien que la certitude statistique soit limitée par la taille de l’échantillon, indique une étude. 

7:45

Une note technique parue dans European Radiology Experimental illustre l’utilisation intégrale du scanner à comptage photonique (PCD-CT) spectral à ultra haute résolution dans le cas d’une blessure au genou. Cette modalité permet, selon les auteurs, une évaluation complète des fractures, des œdèmes et des tissus mous et peut améliorer la prise de décision clinique précoce en cas de traumatisme du genou.
30 Oct

15:51

Recevoir des résultats de radiologie par le biais du dossier médical informatisé peut entraîner de la confusion et de la détresse chez les patients, indique une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology. Parmi les suggestions visant à améliorer la situation et la compréhension figurent l’ajout d’un résumé vulgarisé et la définition de systèmes de notation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR