Écoresponsabililté

Le CHU de Rennes et Philips s’attaquent au bilan carbone d’une salle interventionnelle

Alors que le marché de la santé compte pour près de 4 % des émissions mondiales de CO2, le CHU de Rennes et Philips se sont engagés à réduire l’impact carbone lié aux équipements biomédicaux d’une salle d’imagerie interventionnelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/07/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 3 min.

Selon les projections établies, le CHU de Rennes pourrait réaliser de 34 à 64 % d’économies d’énergie sur une journée dans la salle Azurion. D. R.

Le 9 mai dernier, le CHU de Rennes (35) et la société Philips ont établi un premier bilan des actions engagées dans le cadre d’un partenariat scientifique et innovation conclu en janvier 2021 pour 5 ans, renouvelable jusqu’à 7 ans. Cette association prévoit notamment l’évaluation et la réduction de l’empreinte carbone des équipements d'imagerie de la salle de neuroradiologie interventionnelle Azurion de l’établissement. « Le CHU de Rennes avait déjà une politique en développement durable assez avancée. Nous profitons de ce partenariat pour construire ensemble des solutions innovantes pour réduire l’impact carbone, annonce Stéphanie Bunel-Declercq, directrice conseil et transformation en santé. Plusieurs phases sont prévues et nous avons décidé de commencer par une analyse du cycle de vie (ACV) sur le système Azurion. »

Réduire la consommation énergétique

D’après les résultats d’un bilan carbone réalisé en 2020, le CHU de Rennes aurait émis 81 000 tonnes d’équivalent CO₂ en 2019, note Van

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Déc

16:17

Le coroscanner assistée par IA offrirait des performances diagnostiques élevées pour la détection des sténoses coronariennes, avec une sensibilité et une spécificité élevées (étude).

13:28

Deux modèles vision-langage (GPT-4o et GPT-5) appliqués à des examens d'imagerie thoracique ont montré des précisions diagnostiques de 15,9 % et 24,7 % quand ils se basaient sur les images et les métadonnées des patients, et de 40,1 % et 59,1 % quand ils se basaient sur les métadonnées et les descriptions écrites des images par des radiologues. Étude.

7:26

Une étude présentée dans AJR a comparé les performances de l'IRM 0,55 T, 1,5 T et 3 T dans la surveillance du néoplasme mucineux papillaire intraductal. « La concordance entre radiologues concernant les caractéristiques suspectes des kystes était excellente pour tous les champs et tous les examens à 0,55 T ont été considérés comme diagnostiques. »
15 Déc

16:23

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR