Écoresponsabililté

Le CHU de Rennes et Philips s’attaquent au bilan carbone d’une salle interventionnelle

Alors que le marché de la santé compte pour près de 4 % des émissions mondiales de CO2, le CHU de Rennes et Philips se sont engagés à réduire l’impact carbone lié aux équipements biomédicaux d’une salle d’imagerie interventionnelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/07/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 3 min.

Selon les projections établies, le CHU de Rennes pourrait réaliser de 34 à 64 % d’économies d’énergie sur une journée dans la salle Azurion. D. R.

Le 9 mai dernier, le CHU de Rennes (35) et la société Philips ont établi un premier bilan des actions engagées dans le cadre d’un partenariat scientifique et innovation conclu en janvier 2021 pour 5 ans, renouvelable jusqu’à 7 ans. Cette association prévoit notamment l’évaluation et la réduction de l’empreinte carbone des équipements d'imagerie de la salle de neuroradiologie interventionnelle Azurion de l’établissement. « Le CHU de Rennes avait déjà une politique en développement durable assez avancée. Nous profitons de ce partenariat pour construire ensemble des solutions innovantes pour réduire l’impact carbone, annonce Stéphanie Bunel-Declercq, directrice conseil et transformation en santé. Plusieurs phases sont prévues et nous avons décidé de commencer par une analyse du cycle de vie (ACV) sur le système Azurion. »

Réduire la consommation énergétique

D’après les résultats d’un bilan carbone réalisé en 2020, le CHU de Rennes aurait émis 81 000 tonnes d’équivalent CO₂ en 2019, note Van

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Mai

16:00

Le radiologue interventionnel Mehdi Lebbadi a publié sur LinkedIn un appel à ses confrères à participer au #RIchallenge, du 1er au 10 juin. Visant à mettre en valeur la RI auprès des médecins et du public, ce défi vise à publier sur LinkedIn pour chaque participant 10 publications (une par jour) sur un sujet en lien avec la RI. Le vainqueur (le post ayant généré le plus d'interactions) sera récompensé le 12 juin par le Trophée GuERI com lors des JFICV 2025 à Arles, annonce le praticien.

13:30

Chez des patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration positif au PSMA et sans traitement préalable au taxane, le traitement par 177Lu-PSMA-617 pourrait différer la dégradation de la qualité de vie et de la douleur rapportées par les patients et empêcher les évènements squelettiques symptomatiques par rapport au traitement par changement de médicament inhibiteur de la voie de signalisation du récepteur aux androgènes (ARPI), selon une analyse des résultats de l'essai randomisé de phase 3 PSMAfore.

7:30

La Société européenne de radiologie gastrointestinale et abdominale (ESGAR) et l'Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont publié dans European Radiology des recommandations sur l'imagerie lors du staging, de la planification du traitement et du suivi du carcinome hépatocellulaire dans le cadre de thérapies locales ou locorégionales.
28 Mai

16:00

La Société européenne de radiologie d'urgence (ESER) a publié des recommandations pratiques pour l'évaluation en imagerie et en urgence des causes gynécologiques des douleurs pelviennes aiguës chez la femme.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR