Pratiques professionnelles

« L’équipe doit être le socle de notre travail »

La qualité et la sécurité étaient au centre des débats lors d'une session des JFR 2019 dédiée à l'accréditation des radiologues. Jean-Paul Beregi, chef du service d'imagerie du CHU de Nîmes, a fait une piqûre de rappel des objectifs de l'accréditation et détaillé les valeurs et les objectifs communs du collectif radiologique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/01/20 à 8:00, mise à jour hier à 14:05 Lecture 5 min.

Une équipe n’est pas simplement un groupe, elle se définit par un objectif commun, souligne Jean-Paul Beregi : « Dans une équipe il faut de la transversalité. Cela ne se décrète pas, ça se travaille. » © C. F.

Lors des JFR 2019, Jean-Paul Beregi, chef du service d’imagerie du CHU de Nîmes, a fait le point sur les modalités et les objectifs de la procédure d’accréditation durant une session consacrée aux réglementations du métier de radiologue.

Améliorer la qualité et la sécurité

L’accréditation est une démarche volontaire de gestion des risques. Comme le précise la Haute Autorité de santé (HAS), elle doit permettre d’améliorer la qualité et la sécurité des pratiques professionnelles et de réduire le nombre des événements indésirables associés aux soins (EIAS). Les radiologues font partie des spécialistes concernés par l'accréditation puisqu’ils exercent une activité dite « à risques », au même titre que les gynécologues-obstétriciens, les anesthésistes ou encore les chirurgiens.

Renforcer la cohésion des équipes

La finalité de l’accréditation « est de tirer les leçons de l’expérience accumulée par le recueil et l’analyse de tous les événements indésirables associés aux soins déclarés par les méd

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
18 Fév

16:00

Un radiologue exerçant à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) a été mis en examen pour viols en novembre 2025 après le signalement d'une patiente, informe La République du Centre. Depuis 1977, plusieurs signalements avaient déjà été faits à son encontre. Il est suspendu depuis 2015. Le parquet d'Orléans a lancé un appel à témoin. (Source)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR