Organisation territoriale

Les règles de la téléradiologie hospitalière

Une session des JFR consacrée à la téléradiologie fut l’occasion d’évoquer cette activité dans le cadre hospitalier. Le radiologue Patrice Taourel a fait le point sur la réglementation en vigueur et partagé l'exemple d'organisation du CHU de Montpellier.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/10/19 à 16:00, mise à jour hier à 15:06 Lecture 4 min.

Patrice Taourel a cité l'exemple de l'organisation mise en place au CHU de Montpellier, où la téléradiologie est organisée dans le cadre d’une activité d’intérêt général (AIG). © C. F.

L’organisation de la téléradiologie à l’hôpital public a fait l’objet d’une session des Journées francophones de radiologie (JFR), le 11 octobre 2019. Patrice Taourel, radiologue au CHU de Montpellier (34), a présenté le cadre réglementaire de cette activité en fort développement.

Le G4 et la HAS guident les bonnes pratiques

En 2010, le Conseil national professionnel de la radiologie et imagerie médicale (G4) a publié une charte de téléradiologie pour encadrer la pratique. Si ce document ne fait pas force de loi, il est reconnu par les décideurs, souligne Patrice Taourel. « Cette charte définit l’acte de téléradiologie comme un acte médical : il faut un médecin demandeur et un médecin effecteur, des moyens, des critères de sécurité et de qualité. » Dans sa dernière mise à jour, en décembre 2018, la charte du G4 défend le principe de territorialité dans l’organisation de la téléradiologie.

En mai 2019, la Haute Autorité de santé (HAS) a publié un document sur la qualité et la sécurité des

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR