Accréditation

« Une convergence est possible entre les démarches de retour d’expérience de la HAS et de l’ASN »

Lors des JFR, Jean-François Chateil, chef de service à l’hôpital Pellegrin, à Bordeaux, a présenté les étapes du dispositif d'accréditation. Il est animé par l’organisme de développement professionnel continu – radiologie imagerie médicale (ODPC-RIM).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/11/20 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 3 min.

Le processus d’accréditation de la HAS, dans lequel les équipes s’engagent de façon volontaire, repose sur la déclaration des événements indésirables associés aux soins (EIAS), décrit Jean-François Chateil. Capture d'écran JFR PLus

Plusieurs sessions des Journées francophones de radiologie 2020 ont fait la promotion du dispositif d’accréditation par les pairs animé par l’organisme de développement professionnel continu – radiologie imagerie médicale (ODPC-RIM). Dimanche 4 octobre, Jean-François Chateil, chef de service à l’hôpital Pellegrin, à Bordeaux, a présenté les étapes de ce processus encadré par la Haute Autorité de santé (HAS) et montré comment il pourrait s’articuler avec le dispositif de contrôle qualité imposé par l’Autorité de sûreté nucléaire depuis 2019.

Déclarer les événements indésirables

« Ce processus d’accréditation, dans lequel les équipes s’engagent de façon volontaire, repose sur la déclaration des événements indésirables associés aux soins (EIAS), qui suit une procédure détaillée par l’ODPC-RIM », décrit-il. Après une déclaration en interne, avec les personnes directement concernées – soignants, physiciens et responsables de la démarche qualité, un médecin référent de l’accréditation des équi

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR