Accréditation

« Une convergence est possible entre les démarches de retour d’expérience de la HAS et de l’ASN »

Lors des JFR, Jean-François Chateil, chef de service à l’hôpital Pellegrin, à Bordeaux, a présenté les étapes du dispositif d'accréditation. Il est animé par l’organisme de développement professionnel continu – radiologie imagerie médicale (ODPC-RIM).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/11/20 à 16:00, mise à jour hier à 15:05 Lecture 3 min.

Le processus d’accréditation de la HAS, dans lequel les équipes s’engagent de façon volontaire, repose sur la déclaration des événements indésirables associés aux soins (EIAS), décrit Jean-François Chateil. Capture d'écran JFR PLus

Plusieurs sessions des Journées francophones de radiologie 2020 ont fait la promotion du dispositif d’accréditation par les pairs animé par l’organisme de développement professionnel continu – radiologie imagerie médicale (ODPC-RIM). Dimanche 4 octobre, Jean-François Chateil, chef de service à l’hôpital Pellegrin, à Bordeaux, a présenté les étapes de ce processus encadré par la Haute Autorité de santé (HAS) et montré comment il pourrait s’articuler avec le dispositif de contrôle qualité imposé par l’Autorité de sûreté nucléaire depuis 2019.

Déclarer les événements indésirables

« Ce processus d’accréditation, dans lequel les équipes s’engagent de façon volontaire, repose sur la déclaration des événements indésirables associés aux soins (EIAS), qui suit une procédure détaillée par l’ODPC-RIM », décrit-il. Après une déclaration en interne, avec les personnes directement concernées – soignants, physiciens et responsables de la démarche qualité, un médecin référent de l’accréditation des équi

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Juil

7:30

Selon une étude, les masses mammaires sont souvent négligées lors des examens de scanner thoracique réalisés en urgence, entraînant des retards diagnostiques cliniquement significatifs. La taille des lésions serait le facteur le plus déterminant.

21 Juil

17:00

Combiner une séquence intracrânienne et intraspinale pondérée T1 avec contraste et une séquence intracrânienne pondérée en diffusion améliore l'évaluation de la réponse tumorale chez des patients atteints de médulloblastome traités par thérapie antiangiogénique métronomique. Étude.

11:51

Le dépistage biennal par scanner à faible dose (LDCT) du cancer du poumon, incluant les non-fumeurs, pourrait être rentable et mériter d’être pris en compte à Singapour, selon une étude publiée dans JAMA Network Open.

7:45

Dans une étude rétrospective avec un suivi à 5 ans, la chimioembolisation transartérielle (TACE) a amélioré l'éligibilité à la chirurgie et la survie de patientes atteintes de cancer cervical de stade IB3 ou IIA2. En revanche, elle n'a rien changé pour les cancers de stade IIB ou IIIA.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR