Accréditation

« Une convergence est possible entre les démarches de retour d’expérience de la HAS et de l’ASN »

Lors des JFR, Jean-François Chateil, chef de service à l’hôpital Pellegrin, à Bordeaux, a présenté les étapes du dispositif d'accréditation. Il est animé par l’organisme de développement professionnel continu – radiologie imagerie médicale (ODPC-RIM).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/11/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:05 Lecture 3 min.

Le processus d’accréditation de la HAS, dans lequel les équipes s’engagent de façon volontaire, repose sur la déclaration des événements indésirables associés aux soins (EIAS), décrit Jean-François Chateil. Capture d'écran JFR PLus

Plusieurs sessions des Journées francophones de radiologie 2020 ont fait la promotion du dispositif d’accréditation par les pairs animé par l’organisme de développement professionnel continu – radiologie imagerie médicale (ODPC-RIM). Dimanche 4 octobre, Jean-François Chateil, chef de service à l’hôpital Pellegrin, à Bordeaux, a présenté les étapes de ce processus encadré par la Haute Autorité de santé (HAS) et montré comment il pourrait s’articuler avec le dispositif de contrôle qualité imposé par l’Autorité de sûreté nucléaire depuis 2019.

Déclarer les événements indésirables

« Ce processus d’accréditation, dans lequel les équipes s’engagent de façon volontaire, repose sur la déclaration des événements indésirables associés aux soins (EIAS), qui suit une procédure détaillée par l’ODPC-RIM », décrit-il. Après une déclaration en interne, avec les personnes directement concernées – soignants, physiciens et responsables de la démarche qualité, un médecin référent de l’accréditation des équi

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Avr

16:34

L’Association européenne de médecine nucléaire (EANM) et la Société de médecine nucléaire et d’imagerie moléculaire (SNMMI) ont publié des recommandations conjointes sur l’utilisation de l’imagerie cérébrale TEP tau chez les patients suspectés de maladie d’Alzheimer.

13:30

Une étude publiée dans AJR souligne que les radiologues et l’IA ont atteint une sensibilité sous-optimale pour la détection des anomalies pulmonaires interstitielles (ILA) en radiographie, bien que de haute spécificité. Les résultats ne soutiennent donc pas le dépistage radiographique de l’ILA, qu’il s’agisse d’une interprétation radiologue ou d’une IA.

7:43

La reconstruction avancée tridimensionnelle (AR) améliore significativement la précision diagnostique des fractures des membres par rapport à la radiographie conventionnelle tout en maintenant une haute qualité d’image, conclut une étude publiée dans Emergency radiology. « Son intégration dans les flux de travail des urgences pourrait réduire le besoin d’imagerie supplémentaire et accélérer la prise de décision clinique », selon les chercheurs.

14:09

Un essai contrôlé randomisé multicentrique a évalué si la priorisation des radiographies thoraciques par intelligence artificielle réduisait les délais de diagnostic du cancer du poumon, sans observer d’amélioration significative des délais vers le scanner, le diagnostic, l’orientation ou le traitement. Ainsi, la priorisation des examens par IA dans ce contexte n’apporte pas de bénéfice clinique mesurable, selon une étude publiée dans Nature Medicine.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR