Accréditation

« Une convergence est possible entre les démarches de retour d’expérience de la HAS et de l’ASN »

Lors des JFR, Jean-François Chateil, chef de service à l’hôpital Pellegrin, à Bordeaux, a présenté les étapes du dispositif d'accréditation. Il est animé par l’organisme de développement professionnel continu – radiologie imagerie médicale (ODPC-RIM).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/11/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:06 Lecture 3 min.

Le processus d’accréditation de la HAS, dans lequel les équipes s’engagent de façon volontaire, repose sur la déclaration des événements indésirables associés aux soins (EIAS), décrit Jean-François Chateil. Capture d'écran JFR PLus

Plusieurs sessions des Journées francophones de radiologie 2020 ont fait la promotion du dispositif d’accréditation par les pairs animé par l’organisme de développement professionnel continu – radiologie imagerie médicale (ODPC-RIM). Dimanche 4 octobre, Jean-François Chateil, chef de service à l’hôpital Pellegrin, à Bordeaux, a présenté les étapes de ce processus encadré par la Haute Autorité de santé (HAS) et montré comment il pourrait s’articuler avec le dispositif de contrôle qualité imposé par l’Autorité de sûreté nucléaire depuis 2019.

Déclarer les événements indésirables

« Ce processus d’accréditation, dans lequel les équipes s’engagent de façon volontaire, repose sur la déclaration des événements indésirables associés aux soins (EIAS), qui suit une procédure détaillée par l’ODPC-RIM », décrit-il. Après une déclaration en interne, avec les personnes directement concernées – soignants, physiciens et responsables de la démarche qualité, un médecin référent de l’accréditation des équi

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Mai

16:34

 Sur plus de 30 000 examens, un outil d'intelligence artificielle autorisé par la Food and Drug Administration pour la détection de l'embolie pulmonaire en angioscanner a fait preuve d'une forte concordance avec les radiologues et a apporté une contribution significative lors des réévaluations en cas de divergence. Des divergences entre médecins et IA ont toutefois été relevées. Étude.

11:23

L'American Medical Association, qui regroupe des sociétés savantes et organisations médicales aux États-Unis, a publié des recommandations pour aider les patients à utiliser l'IA pour prendre en charge et améliorer leur santé. « Les outils d'IA doivent être utilisés uniquement pour compléter et non pas remplacer l'expertise des médecins », prévient le texte.

7:10

L'hydrodissection à l'aide de gélatine absorbable est sûre, efficace, éconmique, disponible pour protéger les organes adjacents lors de thermoablations hépatiques, conclut une étude présentée dans JVIR.
22 Mai

16:00

La relaxométrie multicomposante en IRM serait efficace pour quantifier de manière non invasive la fibrose, de l'inflammation, de la stéatose et du fer dans les cas de stéatohépatites non alcooliques (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR