Accréditation

« Une convergence est possible entre les démarches de retour d’expérience de la HAS et de l’ASN »

Lors des JFR, Jean-François Chateil, chef de service à l’hôpital Pellegrin, à Bordeaux, a présenté les étapes du dispositif d'accréditation. Il est animé par l’organisme de développement professionnel continu – radiologie imagerie médicale (ODPC-RIM).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/11/20 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 3 min.

Le processus d’accréditation de la HAS, dans lequel les équipes s’engagent de façon volontaire, repose sur la déclaration des événements indésirables associés aux soins (EIAS), décrit Jean-François Chateil. Capture d'écran JFR PLus

Plusieurs sessions des Journées francophones de radiologie 2020 ont fait la promotion du dispositif d’accréditation par les pairs animé par l’organisme de développement professionnel continu – radiologie imagerie médicale (ODPC-RIM). Dimanche 4 octobre, Jean-François Chateil, chef de service à l’hôpital Pellegrin, à Bordeaux, a présenté les étapes de ce processus encadré par la Haute Autorité de santé (HAS) et montré comment il pourrait s’articuler avec le dispositif de contrôle qualité imposé par l’Autorité de sûreté nucléaire depuis 2019.

Déclarer les événements indésirables

« Ce processus d’accréditation, dans lequel les équipes s’engagent de façon volontaire, repose sur la déclaration des événements indésirables associés aux soins (EIAS), qui suit une procédure détaillée par l’ODPC-RIM », décrit-il. Après une déclaration en interne, avec les personnes directement concernées – soignants, physiciens et responsables de la démarche qualité, un médecin référent de l’accréditation des équi

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR