Formation professionnelle

« La formation au management des professionnels de santé est primordiale »

Ancienne directrice d’établissement, désormais formatrice en management, Christine benoît a coécrit avec Christine Passerat-Boulade, médecin, un livre consacré au management à destination des médecins, des pharmaciens et des cadres de santé. Entretien.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/05/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:05 Lecture 2 min.

Christine Benoît a coécrit un livre consacré au management à destination des médecins, des pharmaciens et des cadres de santé. © Christine Benoit

Docteur Imago / Pourquoi avoir coécrit ce livre et choisi cette thématique ?

Christine Benoît / Nous avons choisi, avec Christine Passerat-Boulade, d’écrire ce livre à deux, tout d’abord, pour croiser nos regards sur la question du management aujourd’hui. En tant qu’ancienne directrice d’établissement pour ma part, et pour elle en tant que médecin, nos visions sur le sujet sont complémentaires. Ensuite, le sujet du management est complètement un sujet d’actualité. Nous avons pu toutes les deux rapporter ce que nous entendons sur le terrain. Aussi bien des médecins pour sa part, que des autres professionnels, pour la mienne.

D. I. / Comment définissez-vous le management ? Est–ce qu’il s’apprend ?

C. B. / Un médecin (ou un pharmacien) est éduqué à la culture de la réussite individuelle, en compétition avec les autres. Quand il arrive dans le monde du travail, il ne sait pas travailler avec les autres. Or, cela s’apprend. Il faut avoir quelques qualités au départ. C’est plus facile pour quel

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Manager dans le secteur sanitaire et médicosocial, de Christine Benoit et Christine Passerat-Boulade, Gereso Editions, 28 €.

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Août

15:32

Une méthode conçue pour déterminer le stade des fractures vertébrales par compression à partir de radiographies montrerait une grande capacité prédictive et constituerait un outil d'aide à la décision pour favoriser une intervention rapide et la mise en place de stratégies thérapeutiques ciblées (étude).  

7:30

26 Août

15:24

Le centre d’imagerie médicale Aveyron Sud du centre hospitalier Émile-Borel, à Saint-Affrique, a mis en service une IRM 3 T, informe midilibre.fr. C’est la première IRM de ce type en Aveyron.

9:30

Le conseil d’administration de la Fondation pour la recherche et l'éducation de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a approuvé plus de 4,5 millions de dollars de nouvelles subventions.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR