Formation professionnelle

« La formation au management des professionnels de santé est primordiale »

Ancienne directrice d’établissement, désormais formatrice en management, Christine benoît a coécrit avec Christine Passerat-Boulade, médecin, un livre consacré au management à destination des médecins, des pharmaciens et des cadres de santé. Entretien.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/05/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:06 Lecture 2 min.

Christine Benoît a coécrit un livre consacré au management à destination des médecins, des pharmaciens et des cadres de santé. © Christine Benoit

Docteur Imago / Pourquoi avoir coécrit ce livre et choisi cette thématique ?

Christine Benoît / Nous avons choisi, avec Christine Passerat-Boulade, d’écrire ce livre à deux, tout d’abord, pour croiser nos regards sur la question du management aujourd’hui. En tant qu’ancienne directrice d’établissement pour ma part, et pour elle en tant que médecin, nos visions sur le sujet sont complémentaires. Ensuite, le sujet du management est complètement un sujet d’actualité. Nous avons pu toutes les deux rapporter ce que nous entendons sur le terrain. Aussi bien des médecins pour sa part, que des autres professionnels, pour la mienne.

D. I. / Comment définissez-vous le management ? Est–ce qu’il s’apprend ?

C. B. / Un médecin (ou un pharmacien) est éduqué à la culture de la réussite individuelle, en compétition avec les autres. Quand il arrive dans le monde du travail, il ne sait pas travailler avec les autres. Or, cela s’apprend. Il faut avoir quelques qualités au départ. C’est plus facile pour quel

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Manager dans le secteur sanitaire et médicosocial, de Christine Benoit et Christine Passerat-Boulade, Gereso Editions, 28 €.

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11:23

L'American Medical Association, qui regroupe des sociétés savantes et organisations médicales aux États-Unis, a publié des recommandations pour aider les patients à utiliser l'IA pour prendre en charge et améliorer leur santé. « Les outils d'IA doivent être utilisés uniquement pour compléter et non pas remplacer l'expertise des médecins », prévient le texte.

7:10

L'hydrodissection à l'aide de gélatine absorbable est sûre, efficace, éconmique, disponible pour protéger les organes adjacents lors de thermoablations hépatiques, conclut une étude présentée dans JVIR.
22 Mai

16:00

La relaxométrie multicomposante en IRM serait efficace pour quantifier de manière non invasive la fibrose, de l'inflammation, de la stéatose et du fer dans les cas de stéatohépatites non alcooliques (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR