Relation au travail

Les bénéfices du mentorat, du parrainage et du coaching

Une session management du RSNA a présenté trois notions de management à la fois distinctes et complémentaires : le mentorat, le parrainage et le coaching. Des modèles qui favorisent l’épanouissement au travail et profitent à toutes les parties.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/12/21 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 2 min.

Le mentorat peut porter sur différents sujets comme la recherche, le bien-être professionnel ou encore l’enseignement. C’est une relation qui peut se bâtir à tous les moments d’une carrière, explique Lucy Spalluto (photo d'iluustration). © Carla Ferrand

Que sont le mentorat, le parrainage et le coaching ? Quels sont leurs avantages ? Comment peuvent-ils servir une carrière ? Au congrès 2021 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), trois radiologues ont présenté ces modèles relationnels qui permettent aux professionnels aguerris d’accompagner leurs confrères moins expérimentés.

Le mentorat comme enrichissement mutuel

En ouverture, Lucy Spalluto, de la Vanderbilt University school of medicine de Nashville, dans le Tennessee a détaillé le principe du mentorat, en précisant qu’il n’est pas seulement destiné aux radiologues débutants. « Le mentor est une personne importante pour le mentoré : il lui donne des conseils, le soutient et partage ses connaissances avec lui. Il passe aussi du temps à l’aider pour le développement de sa carrière », entame-t-elle. Ces échanges sont bénéfiques aux deux individus, car ils permettent « un enrichissement mutuel, le mentor pouvant apprendre beaucoup de choses de son mentoré », souligne la radio

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Fév

7:16

L’obésité réduit la performance de la radiographie thoracique pour le diagnostic de pneumonie, avec une concordance et une sensibilité nettement inférieures à celles observées chez les patients non obèses. Dans ce contexte, le scanner thoracique démontre une précision diagnostique supérieure pour la pneumonie, chez les patients obèses. (Étude)
10 Fév

16:00

L'arrêté du 4 février 2026 fixe le contenu et les modalités des appels à candidature pour l'expérimentation du retraitement de certains dispositifs médicaux à usage unique, notamment certains types de cathéters.

14:11

Les modèles de comptes rendus structurés IRM spécifiques à l'endométriose amélioreraient considérablement l'exhaustivité de la documentation par rapport aux modèles généraux et au texte libre (étude).

7:12

Des chercheurs ont développé et validé un modèle pronostique combinant des caractéristiques IRM préthérapeutiques et des données cliniques chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire traités par une chimioembolisation transartérielle, chimiothérapie par perfusion artérielle hépatique et immunothérapie ciblée. Le modèle de synergie imagerie fonctionnelle-fonction hépatique démontre une précision pronostique supérieure à celle des paramètres conventionnels de charge tumorale chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire recevant une thérapie quadruple. De plus, le système de notation à 10 points dérivé permet une stratification des risques cliniquement exploitables. (Étude)  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR