Relation au travail

Les bénéfices du mentorat, du parrainage et du coaching

Une session management du RSNA a présenté trois notions de management à la fois distinctes et complémentaires : le mentorat, le parrainage et le coaching. Des modèles qui favorisent l’épanouissement au travail et profitent à toutes les parties.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/12/21 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 2 min.

Le mentorat peut porter sur différents sujets comme la recherche, le bien-être professionnel ou encore l’enseignement. C’est une relation qui peut se bâtir à tous les moments d’une carrière, explique Lucy Spalluto (photo d'iluustration). © Carla Ferrand

Que sont le mentorat, le parrainage et le coaching ? Quels sont leurs avantages ? Comment peuvent-ils servir une carrière ? Au congrès 2021 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), trois radiologues ont présenté ces modèles relationnels qui permettent aux professionnels aguerris d’accompagner leurs confrères moins expérimentés.

Le mentorat comme enrichissement mutuel

En ouverture, Lucy Spalluto, de la Vanderbilt University school of medicine de Nashville, dans le Tennessee a détaillé le principe du mentorat, en précisant qu’il n’est pas seulement destiné aux radiologues débutants. « Le mentor est une personne importante pour le mentoré : il lui donne des conseils, le soutient et partage ses connaissances avec lui. Il passe aussi du temps à l’aider pour le développement de sa carrière », entame-t-elle. Ces échanges sont bénéfiques aux deux individus, car ils permettent « un enrichissement mutuel, le mentor pouvant apprendre beaucoup de choses de son mentoré », souligne la radio

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Sep

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR