Représentation

« De véritables efforts et un changement de culture sont nécessaires en matière de diversité »

Plusieurs sessions du congrès 2020 de la RSNA ont abordé la question de l’inclusion en imagerie médicale. Dimanche 29 novembre, trois radiologues ont dénoncé le manque de diversité dans les équipes soignantes et tracé des pistes d’amélioration.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/12/20 à 16:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 2 min.

« La perte de diversité entraîne également une perte de chances, aussi bien pour les patients que pour ces médecins », affirme Pari Pandharipande (ici lors du RSNA 2018). © J. H.

Pendant le congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), au cours d'une session spéciale soutenue par l'Association américaine pour les femmes en radiologie, trois radiologues ont plaidé en faveur d'une plus grande diversité dans le monde de l'imagerie médicale. « Des études montrent l'importance d'une équipe diverse, avec des personnes de sexes mais aussi d'âge et d'ethnie différents, a commencé Katarzyna J. Macura, professeure de radiologie à l'université John Hopkins de Baltimore. Une équipe prendra de meilleures décisions dans 66 % des cas par rapport à une personne seule, et ce chiffre monte à 87 % lorsqu'il s'agit d'une équipe qui montre une diversité d'âge, de genre et de races. » Des chiffres qui valent pour les équipes médicales et peuvent servir à améliorer la prise en charge des patients, notamment en imagerie.

Peu de femmes et de minorités

Malheureusement, des freins demeurent. « Si une femme sur deux est diplômée en médecine, seule une sur 4 se dirigera vers un

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Nov

16:38

L'utilisation de la TEP-TDM au 68Ga-PSMA-11 en plus de l'IRM multiparamétrique en amont du diagnostic de cancer de la prostate avancé a abouti à une modification de la prise en charge chez 34 % des patients inclus dans une étude prospective présentée dans JNM.

13:36

Dans un communiqué diffusé le 6 novembre, les organisations scientifiques et syndicales, le conseil national professionnel des médecins nucléaires, ainsi que le réseau Unicancer, demandent la suspension des baisses des forfaits techniques pour les équipements TEP. « Sous couvert de « maîtrise des dépenses », cette décision va en réalité complètement désorganiser un pilier du parcours de soins, notamment en cancérologie, cardiologie et neurologie », préviennent-ils.

7:35

Le documentaire « Ni tabac, ni cancer, le combat d'une vie » sur Marie-Pierre Revel est disponible en replay sur le site de Public Sénat.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR