Représentation

« De véritables efforts et un changement de culture sont nécessaires en matière de diversité »

Plusieurs sessions du congrès 2020 de la RSNA ont abordé la question de l’inclusion en imagerie médicale. Dimanche 29 novembre, trois radiologues ont dénoncé le manque de diversité dans les équipes soignantes et tracé des pistes d’amélioration.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/12/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 2 min.

« La perte de diversité entraîne également une perte de chances, aussi bien pour les patients que pour ces médecins », affirme Pari Pandharipande (ici lors du RSNA 2018). © J. H.

Pendant le congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), au cours d'une session spéciale soutenue par l'Association américaine pour les femmes en radiologie, trois radiologues ont plaidé en faveur d'une plus grande diversité dans le monde de l'imagerie médicale. « Des études montrent l'importance d'une équipe diverse, avec des personnes de sexes mais aussi d'âge et d'ethnie différents, a commencé Katarzyna J. Macura, professeure de radiologie à l'université John Hopkins de Baltimore. Une équipe prendra de meilleures décisions dans 66 % des cas par rapport à une personne seule, et ce chiffre monte à 87 % lorsqu'il s'agit d'une équipe qui montre une diversité d'âge, de genre et de races. » Des chiffres qui valent pour les équipes médicales et peuvent servir à améliorer la prise en charge des patients, notamment en imagerie.

Peu de femmes et de minorités

Malheureusement, des freins demeurent. « Si une femme sur deux est diplômée en médecine, seule une sur 4 se dirigera vers un

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR