Publirédactionnel | Contenu fourni par EOS Imaging

Intelligence artificielle

EOS imaging continue sa révolution au RSNA 2025 avec EOS Insight

Avec EOS Insight, EOS Imaging intègre l'intelligence artificielle dans l'imagerie musculosquelettique et ouvre de nouvelles perspectives pour les radiologues. Parmi les premières applications : un module d'évaluation automatique de la densité minérale osseuse à partir d'une acquisition EOSedge standard, qui permet de détecter l'ostéoporose de manière opportuniste.

Le 24/11/25 à 0:00 Lecture 2 min.

Pour le Dr Olivier Fantino, radiologue à l’Imagerie Médicale du Parc à Lyon, l’apport d’EOS est déjà concret dans sa pratique quotidienne. © EOS Imaging

Après un lancement aux Journées francophones de radiologie, EOS imaging poursuit sa dynamique. La société présentera, le 30 novembre prochain à Chicago, sa nouvelle solution EOS Insight®, conçue pour transformer l’imagerie musculosquelettique grâce à l’intelligence artificielle. Objectif : proposer des outils cliniques inédits pour gagner du temps, personnaliser le suivi et mieux intégrer le patient dans son parcours de soins.

Une évaluation de la densité minérale osseuse intégrée au parcours de soins

Autre avancée majeure : l’intégration d’un module d’évaluation de la densité minérale osseuse (DMO) à partir d’une acquisition EOSedge standard. Cette innovation permet de détecter de manière opportuniste les patients ostéoporotiques ayant recours à un examen EOSedge.
Grâce à cette technologie, une seule acquisition avec une dose et une qualité image similaires suffit à obtenir une mesure de DMO de manière automatique pour le rachis lombaire et les cols fémoraux. Cette information vient alimenter les dossiers patients dans EOS Insight® et permet d’effectuer un suivi longitudinal.

Des mesures automatiques et ajustables pour gagner du temps

Parmi les premiers modules proposés, EOS Insight® intègre une application alimentée par l’IA capable d’automatiser l’analyse de l’alignement sagittal et de générer des mesures cliniques en 3D à partir des images EOSedge®.
Les utilisateurs ont alors la possibilité d’ajuster les repères anatomiques et d’ajouter des mesures personnalisées, avant de générer un rapport. Cette approche offre un gain de temps significatif pour les radiologues, tout en assurant un suivi personnalisé de l’évolution du patient.

Le Dr Olivier Fantino partage son retour d’expérience

L’intégration de l’intelligence artificielle en imagerie musculosquelettique ouvre de nouvelles perspectives pour les radiologues. Pour le Dr Olivier Fantino, radiologue à l’Imagerie médicale du Parc à Lyon, l’apport d’EOS est déjà concret dans sa pratique quotidienne. « L’avantage de EOSedge, c’est ce caractère tout en un, apprécie-t-il. Avec l’intelligence artificielle qui intervient, qui va elle-même trouver les vertèbres et déterminer les zones de mesure sur les cols fémoraux pour permettre une prévention opportuniste, notamment de l’ostéoporose. »

« On prend en charge les patients de façon plus précise, de façon moins irradiante et avec cette progression permanente des techniques et des connaissances. »

Il souligne également la valeur ajoutée clinique et différenciante de cette technologie : « Le fait d’avoir un EOSedge est un élément différenciant par rapport à d’autres établissements qui n’ont pas cette technologie. On prend en charge les patients de façon plus précise, de façon moins irradiante et avec cette progression permanente des techniques et des connaissances. Aujourd’hui, on rentre dans le cadre du dépistage opportuniste de l’ostéoporose. C’est vraiment quelque chose de nouveau et qui nous semble très important. »
Selon lui, cette approche intégrée favorise également la collaboration entre radiologues et médecins qui gravitent autour de ces pathologies osseuses. L’Imagerie Médicale du Parc à Lyon est pionnière dans l’adoption de technologies avancées et elle fait figure de référence dans l’intégration d’EOS Insight.
Découvrez en vidéo, un aperçu des fonctionnalités de cette nouvelle solution qui redéfinit les standards de l’imagerie musculosquelettique.


EOS Imaging

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR