Publirédactionnel | Contenu fourni par EOS Imaging

Outils cliniques

EOS Insight : une nouvelle approche pour l’imagerie du corps entier et du rachis

À la Clinique du Parc à Lyon, l’imagerie musculosquelettique franchit une nouvelle étape avec EOS Insight. Cette plateforme cloud dopée à l’IA enrichit l’interprétation des examens EOSedge et propose des outils cliniques inédits pour gagner du temps, personnaliser le suivi et mieux intégrer le patient dans son parcours de soins.

Le 30/09/25 à 0:00, mise à jour le 07/10/25 à 17:53 Lecture 2 min.

Avec EOS Insight®, la promesse est claire : des outils cliniques à forte valeur ajoutée, accessibles en ligne au sein d’un environnement cloud, évolutifs et mis à jour automatiquement pour garantir une performance optimale et assurer le meilleur suivi patient. © EOS Imaging

La Clinique du Parc à Lyon fait aujourd’hui figure de pionnière dans l’intégration des innovations les plus avancées en imagerie musculosquelettique. Depuis quelques semaines, le service de radiologie s’est équipé d’EOS Insight®, une plateforme web intuitive, alimentée par l’intelligence artificielle, centrée sur les patients et pensée pour enrichir, simplifier et valoriser l’interprétation des examens réalisés avec EOSedge®.
Avec EOS Insight®, la promesse est claire : des outils cliniques à forte valeur ajoutée, accessibles en ligne au sein d’un environnement cloud, évolutifs et mis à jour automatiquement pour garantir une performance optimale et assurer le meilleur suivi patient.

Un gain de temps avec des mesures automatiques ajustables

EOS Insight® héberge, parmi les premiers modules proposés, une application alimentée par l’IA qui permet de générer des mesures cliniques en 3D à partir des images EOSedge®. Cette application offre la possibilité aux utilisateurs d’ajuster ou de modifier les repères anatomiques et mesures, avant de créer le rapport.
Cette flexibilité permet un gain de temps significatif pour les radiologues, tout en assurant un suivi personnalisé de l’évolution du patient tout au long de son parcours de soins.

L’intégration de l’analyse de la densité minérale osseuse dans le parcours de soins

Autre innovation présentée à l’Imagerie Médicale Parc Lyon : un module d’évaluation de la densité minérale osseuse (DMO) à partir d’une acquisition EOSedge® standard. Une avancée qui permet aujourd’hui une détection de manière opportuniste de tous les patients à risque d’ostéoporose ayant recours à un examen EOSedge®.
Grâce à cette technologie, une seule acquisition avec une dose et une qualité image similaires, suffit à obtenir une mesure de DMO de manière automatique pour le rachis lombaire et les cols fémoraux. Cette information vient alimenter les dossiers patients dans EOS Insight® — sans contrainte logistique.

Premiers retours sur l’intégration d’EOS Insight

Dans cette vidéo, le Dr Fantino, radiologue à l’Imagerie Médicale Parc Lyon, partage son retour d’expérience sur l’intégration de ces nouvelles technologies. Il nous explique comment l’EOSedge® est utilisé aujourd’hui dans sa routine clinique, pourquoi l’ostéoporose reste un défi médical en France, et comment l’IA intégrée à EOS Insight® vient enrichir le lien entre radiologue, clinicien et patient.

Découvrez en vidéo comment l’IA transforme le quotidien des équipes médicales à la Clinique du Parc Lyon, et comment EOS Insight® participe à cette dynamique.


Docteur Imago

GRATUIT
VOIR