« Simago est moteur dans le développement du projet médical de RadioNiort ; ils sont avec nous sur tous les fronts »
RadioNiort, le groupe d’imagerie médicale des Deux-Sèvres et qui compte 18 médecins a fait le choix de rejoindre Simago à la rentrée 2023. « Simago est moteur dans le développement de notre projet médical, ils sont avec nous sur tous les fronts », partage le Dr Airaud, l’un des radiologues de RadioNiort. Le support intervient autant sur les aspects opérationnels et qualité, que sociaux ou encore informatiques.
Simago a apporté son soutien pour le déploiement d’une procédure d’habilitation des manipulateurs au scanner, a accompagné le renforcement de l’attractivité du groupe et noué une collaboration avec l’école de Fontenay-le-Comte, dont les premiers résultats sont positifs concernant le recrutement des manipulateurs.
Simago accompagne également les équipes de RadioNiort dans la finalisation des travaux et le déploiement des équipements lourds sur le site de Parthenay, notamment en participant aux discussions avec Siemens, partenaire de longue date de RadioNiort.
« La réforme des PDC, on l’appréhendait, mais nous avons su l’anticiper avec nos partenaires, pour la plus grande satisfaction de nos centres et de leurs patients »
Simago a accompagné les groupes d’imagerie du réseau dans la réforme des produits de contraste grâce à un accord inédit avec GUERBET pour l’IRM et BRACCO pour le scanner. Après une consultation rigoureuse menée par la direction des opérations et des achats, une décision de groupe avec le comité médical s’est imposée pour ces partenaires historiques. « Nous sommes partis avec Simago en terre inconnue sur ce dossier d’ampleur vu la taille du réseau, et grâce à une bonne communication et l’envie de se faire confiance, nous avons réussi à faire ce chemin ensemble. Ce partenariat ira prochainement au-delà du produit de contraste », partage Gilles Messal, General Manager Guerbet France.
Au-delà de l’enjeu de maîtrise des coûts, ces laboratoires ont démontré leur engagement en termes de qualité des molécules et de soutien logistique, notamment pour l’accompagnement des nouvelles pratiques et des formations spécifiques. Les molécules du laboratoire GUERBET sont injectées pour plus de 95 % des examens de nos 66 IRM.
Simago s’était engagé à assurer une transition en douceur. « La réforme des PDC, on l’appréhendait, mais nous avons su l’anticiper avec nos partenaires, pour la plus grande satisfaction de nos centres et de leurs patients », déclare Rémi Labarbe, Directeur des Opérations Simago. Défi relevé !
« Prendre soin des patients, c’est avant tout prendre soin des équipes »
C’est autour de trois piliers que nous construisons notre promesse employeur en mettant au service de nos collaborateurs notre goût de l’innovation, notre engagement collectif et nos experts à tous les niveaux. C’est au quotidien que nous nous appuyons sur nos valeurs :
- de fierté du projet médical que nous portons au service des patients ;
- de progression de carrière que Simago propose à ses collaborateurs ;
- et de flexibilité en étant à l’écoute des aspirations de chacun.
Au cours des douze derniers mois, plus de 20 médecins radiologues se sont associés au réseau et 69 manipulateurs radios nous ont rejoints. « C’est la preuve de la forte adhésion que rencontre notre projet médical », déclare Arnaud Guény, Directeur Général Simago.
Tous les jours, le réseau Simago et les centres d’imagerie écrivent ensemble l’histoire de leurs associations et celui de l’imagerie médicale de demain.