Publirédactionnel | Contenu fourni par Maincare

Logiciel métier

M-PACS : la nouvelle génération de PACS souverain en avant-première aux JFR

Aux Journées francophones de radiologie, du 3 au 6 octobre, Maincare présente M-PACS, la nouvelle génération de PACS conçue par Docaposte, une solution 100 % basée sur les dernières technologies et intégrée nativement à sa solution M- RIS qui intègre l’ensemble des standards d’interopérabilité DICOM et s’ouvre à toutes les modalités

Le 03/10/25 à 0:00, mise à jour le 07/10/25 à 17:49 Lecture 3 min.

Entièrement web, M-PACS fonctionne depuis n’importe quel navigateur, sans client lourd, et intègre nativement un stockage objet S3. Ce choix technologique apporte une scalabilité sans limite, une haute disponibilité et une résilience native, tout en réduisant les coûts liés au stockage massif des données. © Maincare

Après avoir renouvelé en profondeur son offre d’imagerie médicale, Maincare franchit une nouvelle étape. À l’occasion des Journées francophones de radiologie (JFR) 2025, l’éditeur, filiale de Docaposte et marque de La Poste Santé & Autonomie, dévoile en avant-première M-PACS, sa solution de nouvelle génération pour le stockage, l’archivage et l’accès aux images médicales. Disponible en SaaS ou en on premise, ce PACS 100 % web marque une avancée majeure en matière de performance, de simplicité d’usage et de souveraineté.

Un PACS 100 % web et cloud ready

Entièrement web, M-PACS fonctionne depuis n’importe quel navigateur, sans client lourd, et intègre nativement un stockage objet S3. Ce choix technologique apporte une scalabilité sans limite, une haute disponibilité et une résilience native, tout en réduisant les coûts liés au stockage massif des données.
« Avec M-PACS, nous voulons proposer une alternative moderne, souveraine et ouverte, capable d’accompagner la croissance exponentielle des données médicales sans craindre les problèmes de performance des PACS de génération précédente », explique Hervé Baekeland, directeur de la BU Imagerie de Maincare.

Une base unique PACS/RIS pour simplifier le quotidien

Nativement intégré à M-RIS, M-PACS propose une interface de travail unique pour les radiologues et manipulateurs. Cette unification des bases PACS/RIS ne se limite pas à un gain de confort : elle permet également d’exploiter les données de manière cohérente, par exemple pour constituer des cohortes à des fins de recherche clinique, optimiser le suivi des patients ou encore améliorer l’organisation des parcours de soins.

Entièrement web, M-PACS fonctionne depuis n’importe quel navigateur, sans client lourd, et intègre nativement un stockage objet S3. Ce choix technologique apporte une scalabilité sans limite, une haute disponibilité et une résilience native, tout en réduisant les coûts liés au stockage massif des données.© Maincare

Au cœur de la solution, un viewer autonome multi-utilisateurs, multimodalités et multisites donne accès à des fonctionnalités avancées adaptées aux différentes spécialités médicales. Résultat : des diagnostics plus rapides, plus fiables et une meilleure collaboration entre équipes.

Interopérabilité et migration intégrée

Compatible Ségur vague 2, M-PACS intègre un service de production de compte rendu compatible Ségur du numérique vague 2. Le compte rendu validé par le médecin radiologue est 100% conforme au cahier des charges. M-PACS intègre également l’ensemble des standards d’interopérabilité DICOM et s’ouvre à toutes les modalités.  Son processus de migration embarqué permet une transition fluide depuis un PACS existant : les archives peuvent être relues et réintégrées automatiquement, sans interruption d’activité, avec la possibilité de planifier les tâches en heures creuses.

L’accélérateur La Poste Santé & Autonomie

Le développement de M-PACS illustre pleinement la dynamique engagée depuis l’intégration de Maincare à Docaposte et à La Poste Santé & Autonomie. Cette appartenance a permis d’accélérer la conception de la solution, d’y intégrer les meilleures pratiques du cloud souverain et de renforcer la dimension cybersécurité et data.
« Cette force collective nous permet de mettre sur le marché des solutions innovantes, évolutives et souveraines, qui répondent aux besoins réels des professionnels », insiste Hervé Baekeland.

La solution M-PACS sera commercialisée à compter du 1er trimestre 2026.

Rendez-vous aux JFR

Avec M-PACS, Maincare enrichit encore son offre 360° en imagerie médicale, déjà composée de M-RIS, M-Viewer, M-DRIMBox et M-Covalia. Cette nouvelle solution sera présentée en avant-première sur le stand Maincare aux JFR 2025, du 3 au 6 octobre – stand 1P08.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR