Congrès de l’ISMRM et de l’ESMRMB

6 000 congressistes réunis autour de l’IRM à Paris

En 2018, les sociétés internationale et européenne de résonance magnétique en médecine (ISMRM et ESMRMB) ont choisi Paris pour installer leur congrès commun. Chercheurs, ingénieurs et médecins ont pu assister à plus de 200 sessions scientifiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/06/18 à 11:00, mise à jour hier à 14:13 Lecture 1 min.

Chaque jour, plus de 3 000 personnes assistaient aux sessions plénières du congrès. © C. F.

Pendant six jours, Paris est devenu le centre du monde de l’IRM. Les sociétés internationale et européenne de résonance magnétique en médecine y ont en effet tenu leur congrès commun, du 16 au 21 juin. Plus de 6 000 professionnels de l’imagerie, ingénieurs, chercheurs et médecins du monde entier ont échangé sur l’actualité, les dernières avancées et les perspectives d’avenir de la modalité.

L’IRM sous toutes les coutures

Ils ont pu assister à plus de 200 sessions, réparties en huit grands thèmes : imagerie corps entier, cardiovasculaire, neurologique, musculosquelettique, moléculaire, IRM fonctionnelle, ingénierie et technologies émergentes. Les organisateurs avaient également prévu des sessions sur la sécurité en IRM, un original « artifact game show », et les incontournables séances dédiées à l’intelligence artificielle.

Des sessions plénières à revoir sur internet

Les sessions plénières ont pris des airs de grands-messes de l’IRM, auxquelles ont assisté plus de 3 000 personnes. Retransm

Il vous reste 38% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR