Rapport annuel

Dépistage du cancer du sein : l’INCa pointe les disparités de participation et de détection

Dans son nouveau rapport sur les cancers en France, l’INCa publie les chiffres relatifs au dépistage organisé du cancer du sein. Ils illustrent notamment un taux de participation en légère baisse, avec toujours de fortes disparités entre les départements et régions.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/08/18 à 7:00, mise à jour hier à 14:23 Lecture 3 min.

Sur la période 2013-2014, le dépistage organisé a permis de détecter 36 889 cancers du sein. © C. F. Photo d'illustration

L'Institut national du cancer (INCa) a récemment dévoilé son rapport annuel sur les cancers en France. A l’instar des rapports précédents, cette dixième édition établit un panorama des cancers en France, leur prévention et leur dépistage, ainsi que la recherche et les soins en cancérologie.

2,5 millions de femmes dépistées en 2016

Concernant le cancer du sein, l’INCa a compilé les principaux chiffres relatifs au dépistage organisé. Le rapport mentionne notamment qu’en 2016, le taux de participation au dépistage organisé était de 50,7 %, soit plus de 2,5 millions de femmes dépistées. Un chiffre qui a tendance à décliner : « Après une progression régulière depuis 2004, et une stabilisation de la participation autour de 52 % entre 2008 et 2014, ces données montrent une légère baisse qui devra cependant être confirmée les prochaines années, note le rapport. Cette baisse est observée pour toutes les tranches d’âge sauf les 70-74 ans, et pour toutes les régions de métropole. »

D’importantes var

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Jan

7:17

Une étude prospective compare l’efficacité de l’échographie mammaire automatisée (ABUS) et de l’échographie manuelle (HHUS) en seconde intention pour détecter des lésions identifiées en IRM mammaire. Bien que la HHUS détecte significativement plus de lésions, les deux techniques présentent une sensibilité similaire, l’ABUS ayant une valeur prédictive positive plus élevées. Ces résultats démontrent que les deux méthodes sont complémentaires et ont le potentiel d’augmenter le taux de détection des lésions lorsqu’elles sont utilisées conjointement.    
28 Jan

16:19

La journée mondiale de lutte contre le cancer se déroulera le mercredi 4 février 2026. Créée en 2000, cette journée est consacrée à la prévention, la détection, la lutte contre la stigmatisation et le traitement du cancer.

14:12

L’IRM 5 T améliore efficacement l’évaluation chez des patients suspectés de cancer de la prostate par rapport à l'IRM 3 T, indique une étude.

7:44

Une étude canadienne analyse les retombées du recours à la téléradiologie comme solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports des radiologues.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR