Rapport annuel

Dépistage du cancer du sein : l’INCa pointe les disparités de participation et de détection

Dans son nouveau rapport sur les cancers en France, l’INCa publie les chiffres relatifs au dépistage organisé du cancer du sein. Ils illustrent notamment un taux de participation en légère baisse, avec toujours de fortes disparités entre les départements et régions.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/08/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:18 Lecture 3 min.

Sur la période 2013-2014, le dépistage organisé a permis de détecter 36 889 cancers du sein. © C. F. Photo d'illustration

L'Institut national du cancer (INCa) a récemment dévoilé son rapport annuel sur les cancers en France. A l’instar des rapports précédents, cette dixième édition établit un panorama des cancers en France, leur prévention et leur dépistage, ainsi que la recherche et les soins en cancérologie.

2,5 millions de femmes dépistées en 2016

Concernant le cancer du sein, l’INCa a compilé les principaux chiffres relatifs au dépistage organisé. Le rapport mentionne notamment qu’en 2016, le taux de participation au dépistage organisé était de 50,7 %, soit plus de 2,5 millions de femmes dépistées. Un chiffre qui a tendance à décliner : « Après une progression régulière depuis 2004, et une stabilisation de la participation autour de 52 % entre 2008 et 2014, ces données montrent une légère baisse qui devra cependant être confirmée les prochaines années, note le rapport. Cette baisse est observée pour toutes les tranches d’âge sauf les 70-74 ans, et pour toutes les régions de métropole. »

D’importantes var

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Fév

16:29

Une sélection par intelligence artificielle basée sur la mammographie des femmes à risque intermédiaire de cancer du sein susceptibles de bénéficier d'une IRM complémentaire pourrait réduire la charge et les coûts du dépistage en maintenant un taux élevé de détection, conclut une étude présentée dans Radiology.

13:24

Dans une étude coréenne, le LLM GPT-4 a Le GPT-4 a fait preuve de « performances remarquables » en détection des erreurs (sensibilité de 84 % pour les erreurs d'interprétation et de 89 % pour les erreurs factuelles), de raisonnement et de révision dans les comptes rendus de scanners cérébraux. Sa capacité à prioriser les données cliniques significatives est cependant limitée, constatent les chercheurs.

7:30

Dans une étude sur fantôme, le scanner à comptage photonique a produit des augmentations significatives de l'atténuation dans le foie pour le gadoxétate disodique à des doses considérablement plus faibles que celles précédemment documentées pour le scanner avec PDC gadolinés. Ces doses restent toutefois trop élevées pour une utilisation clinique.
21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR